PSG.FR

Stats & Facts : La victoire contre Bordeaux en chiffres

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clés de la victoire 3-0 des Parisiens face aux Girondins ce dimanche 13 mars au Parc des Princes, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1.

PARIS - BORDEAUX : une affaire qui roule

Paris et Bordeaux, c’est une rencontre historique, un rendez-vous phare de notre championnat. C’est simple, aucune équipe n’a davantage affronté Paris que Bordeaux, avec pas moins de 110 face à face… Une histoire qui penche en faveurs des Rouge et Bleu, qui comptabilisent 46 victoires, pour 25 nuls et 39 défaites. Et l’histoire récente n’arrange pas cette domination, puisque le club de la capitale n’a plus été battu par son homologue de Gironde depuis octobre 2010 au Parc des Princes.

KYLIAN sur sa lancée !

Double buteurs lors des confrontations face au Real Madrid, l’attaquant français ne comptait pas lésiner sur les efforts pour son retour dans les joutes nationales. Buteur à nouveau face aux Girondins de Bordeaux en débloquant le compteur parisien à la 24e minute, le numéro 7 continue sur son incroyable lancée, puisqu’il a été décisif à 25 reprises… en 25 matches de Ligue 1 cette saison (15 buts, 10 passes décisives). Qui dit mieux ? Et bien personne, puisque c’est au moins 5 de plus que tout autre joueur de l’élite ! Il figure d’ailleurs tout en haut de la liste des meilleurs buteurs et des meilleurs passeurs de notre championnat.
Et Kylian régale tout particulièrement à la maison. Pour preuve, il a été décisif lors de chacun de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (7 buts, 2 passes décisives), sa plus longue série du genre sur une même saison depuis août 2018-janvier 2019 (7).

On rappelle au passage qu’il est devenu le premier joueur à au moins 10 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 cette saison. Mais Kylian qui prend tout le monde de vitesse, est-ce vraiment surprenant ? 

Le parc comme une forteresse

Sur leurs terres, les joueurs du Paris Saint-Germain ne veulent pas laisser une miette à leurs adversaires. D’ailleurs, ils restent désormais sur une belle lancée de 14 matches de championnat sans la moindre défaite (13 victoires et 1 match nul) au Parc des Princes. Aucune équipe ne fait mieux sur le continent européen. À noter aussi que les hommes de Mauricio Pochettino cumulent pas moins de 8 clean sheets sur les 10 derniers matches disputés dans leur jardin toutes compétitions confondues, avec seulement 2 buts encaissés (face à Bruges, victoire 4-1 et face à Saint-Etienne, victoire 3-1). Le tout, en ayant inscrit la bagatelle de 20 buts sur cette même période.


Alors, dans cette quête lancée vers le 10e titre de  Champion de France, le club de la capitale peut tenter d’aller chercher l’invincibilité à la maison sur l'ensemble de la saison… Pour cela, il y aura encore 5 rendez-vous à honorer dans le calendrier, puisque la capitale recevra Lorient, Marseille, Lens, Troyes et Metz, avant que ne se referme le rideau de cette saison 2021-2022 de Ligue 1. 

NEY ET LES GIRONDINS, L'HISTOIRE CONTINUE

On le savait avant même que la rencontre ne commence : Neymar Jr raffole des retrouvailles avec les Girondins. On se rappelait notamment du match aller en Gironde en novembre dernier, où le Brésilien ne s’était pas gêné pour inscrire un doublé. Et ce samedi, le numéro 10 ne s’est pas fait prier pour participer au festival des Rouge et Bleu face aux hommes de David Guion, inscrivant son but au retour du vestiaire, doublant la mise après l’ouverture du score de Mbappé (52e). 

Résultat, Ney a désormais marqué 8 buts contre Bordeaux en Ligue 1, ce qui en fait son adversaire favoris dans le Top 5 européen.