PSG.FR

Stats & facts : Espaly-Paris

Match en chiffres

Après la victoire 4-2 du Paris Saint-Germain face au FC Espaly, ce mercredi 15 janvier au Stade Marcel Michelin de Clermont, découvrez les chiffres clés et les évènements marquants du 16e de finale de Coupe de France.

PARIS AIME LA COUPE... ET LES 16ES !

Vainqueur de valeureux Espaviots, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la 40e fois en 8es de finale de la Coupe de France depuis sa fondation en 1970, soit au moins 7 de plus que toute autre équipe sur cette période dans l’histoire de la compétition (LOSC Lille et AS Monaco à 33).

Le club de la capitale n’a perdu qu’un seul de ses 56 derniers matches en Coupe de France (51 victoires et 4 nuls, séances de tirs au but exclues), et n’a plus été éliminé au stade des 16es de finale de l'épreuve depuis la saison 2013-2014, soit 10 qualifications consécutives.

PREMIÈRE POUR TAPE

Titularisé par Luis Enrique pour l'occasion, le défenseur du Paris Saint-Germain Axel Tape a porté contre Espaly pour la 1re fois de sa carrière le maillot de l'équipe première en match officiel. Natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) et au club depuis 2020, l'international U18 français est devenu à 17 ans, 5 mois et 5 jours le 513e joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain.

WARREN TAILLE PATRON

Auteur du 1er but rouge et bleu ce mercredi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Warren Zaïre-Emery a fait trembler les filets pour la 3e fois toutes compétitions confondues cette saison. Le numéro 33 parisien a désormais trouvé la faille dans chaque épreuve disputée en club cette saison, après ses réalisations contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 le 23 août 2024 et l'Atlético de Madrid en UEFA Champions League le 6 novembre 2024. Il s’agit de son 2e but inscrit sur un tir hors de la surface avec Paris, après octobre 2023 à Brest en Ligue 1.

UN TRIO D'ATTAQUE

Lui aussi buteur à Clermont, l'attaquant du Paris Saint-Germain Désiré Doué a été impliqué dans 5 buts lors de ses 7 derniers matches avec Paris toutes compétitions confondues (3 buts, 2 passes décisives).

Son coéquipier Bradley Barcola a quant à lui inscrit le but décisif le plus tardif (après 87 minutes et 16 secondes) pour le Paris Saint-Germain dans le temps réglementaire d’un match de Coupe de France depuis celui marqué contre son camp par Issa Cissokho avec Angers  lors de la finale de l’édition 2016-2017 (1-0).

L'attaquant du club de la capitale Gonçalo Ramos a de son côté marqué 5 buts lors de ses 7 derniers matches avec Paris toutes compétitions confondues. L’international portugais a converti chacun des 3 penalties qu’il a tentés sous le maillot rouge et bleu.

Le compte rendu du match

Placeholder for JWP video embed for ID 7MhYHYeN