Roulez jeunesse !

Auteur de son premier but en pro ce mardi à Manchester United, Presnel Kimpembe est un des symboles de la force du Centre de Formation du Paris Saint-Germain.

Old Trafford, 53e minute de jeu. Presnel Kimpembe surgit au deuxième poteau pour ouvrir le score du pied gauche et permettre au Paris Saint-Germain d'illuminer le Théâtre des Rêves. Le défenseur central inscrit là son premier but en professionnel depuis le début de sa (jeune) carrière, pourtant déjà bien garnie en trophées.

Toujours à Manchester United, à 10 minutes du terme, Colin Dagba fait son entrée en jeu. C'est la première apparition en UEFA Champions League pour le Titi parisien, en plus des 4 matches disputés en Ligue 1 cette saison, une apparition en Coupe de France contre Villefranche, et le Trophée des Champions remporté à Shenzhen.

En tout cette saison, 10 joueurs issus du Centre de Formation du club de la capitale comptent au moins un match disputé en compétition officielle. Le Paris Saint-Germain compte depuis plusieurs années sur sa jeunesse, qui s'exporte aussi très bien. Une étude de l'Observatoire du Football CIES, dévoilée hier, a démontré que le club parisien a formé 50 joueurs ayant évolué dans les 5 grands championnats européens depuis 2014.  Les explosions récentes au plus haut niveau de Nkunku, Areola, Kimpembe, N'Soki ou encore Dagba sont des preuves de la très bonne santé de la formation à la parisienne, qui continue de travailler ardemment pour permettre l'éclosion des pépites issues de l'Île-de-France.

La semaine prochaine, les U19 de Thiago Motta iront à Berlin pour le barrage de l'UEFA Youth League, et pour espérer voir encore la jeunesse parisienne représenter fièrement les couleurs rouge et bleu.