Seul joueur autrichien passé par le Paris Saint-Germain (22 matches officiels pour 7 buts inscrits lors de la saison 1984-1985), l’ancien attaquant des Rouge et Bleu revient sur son passage en France et nous présente Sturm Graz, son club formateur.
Richard, vous n’avez passé qu’une saison à Paris mais elle reste inoubliable…
« Le Paris Saint-Germain, c’est un merveilleux souvenir pour moi. En 1984, le Président Francis Borelli, un Président que je n’ai pas oublié, m’avait recruté alors que je jouais à Waregem en Belgique (24 buts inscrits, 2e meilleur buteur du championnat) et c’était une chance exceptionnelle de signer à Paris. J’avais 22 ans, je ne parlais pas français et si tout le monde était très gentil avec moi, je me souviens notamment de Dominique Rocheteau, Luis Fernandez ou Safet Susic. Mais ce n’était pas facile de s’adapter à cette nouvelle vie. J’aurai aimé pouvoir rester à Paris, avoir le temps, mais cela n’a pas été possible. »
Quels souvenirs gardez-vous de la France et de Paris ?
« Je n’oublierai jamais la première fois ou j’ai conduit sur le rond-point des Champs-Élysées à l’Arc de Triomphe : c’était un véritable calvaire, je n’arrivais pas à sortir du rond-point et j’ai bien dû attendre 30 minutes avant de pouvoir le faire ! J’ai aussi apprécié Saint-Germain-en-Laye, je pouvais y croiser des stars de la chanson comme Johnny Halliday, ou du cinéma français : j’ai vu Alain Delon, Romy Schneider et Jean-Paul Belmondo que j’ai aussi aperçu dans les tribunes du Parc des Princes pour nous encourager. »
Vous avez débuté à Sturm Graz, quel est le niveau de cette équipe ?
« Même s’ils viennent de débuter le championnat par une défaite (0-1) face au Rapid Vienne, c’est une excellente équipe, qui a réalisé le doublé championnat – Coupe d’Autriche la saison dernière. Je serai au stade pour cette rencontre, j’espère voir un beau match et une belle équipe parisienne. Je suis toujours l’actualité du Paris Saint-Germain, je regarde les matches à la télévision et j’espère pouvoir saluer le coach Luis Enrique, que j’ai croisé à l’époque où j’étais encore footballeur. C’était un très bon joueur, et c’est désormais un excellent entraîneur pour Paris. »
Pour vivre la rencontre en direct et en intégralité sur PSG TV Premium, abonnez-vous.