Qualifié !

Le contexte :
Après Anfield et le San Paolo, le Paris Saint-Germain goûtait au Marakana. Une enceinte incandescente, où l'Étoile Rouge n’avait perdu qu’une seule de ses 15 dernières réceptions européennes. Invaincus sur leurs 4 derniers matches en Champions League, les Parisiens étaient en mission, là-même où Naples (0-0) puis Liverpool (0-2) avaient grillé… des jokers. Place à l’épilogue de ce groupe C, dans une affiche aux allures de 16e de finale…

Les faits marquants à la loupe :
Exit les comptes d'apothicaire: 3 points et le Paris Saint-Germain poursuivait son voyage européen. Ce soir, les champions de France ont donc tenu à composter leur billet pour les 8es avec la manière… et du caractère ! On leur prédisait l’enfer, ce le fut certes pour les tympans, mais aussi pour un onze serbe rapidement dans le rouge, comme à l’aller (6-1). En fait, le Marakana en a surtout pris plein les yeux, se retrouvant vite dans l’œil du cyclone, emporté notamment par la tornade Mbappé. D’entrée, le prodige grille la politesse tout en vitesse côté gauche et sert Cavani sur un plateau (0-1, 9e). Installé dans les 40 mètres adverses, le Paris Saint-Germain insiste, mais Neymar Jr oblige Borjan à la parade, puis Di Maria rase la lucarne (31e) ! L’Étoile Rouge est au supplice et Ney va en profiter pour nous gratifier d’un délice. Alerté par Mbappé, le Brésilien accélère, feinte puis pique une merveille de ballon (0-2, 40e) ! Pas encore rassasié par ses deux passes décisives, Mbappé frôlera même le KO, avant le repos (42e).

Jusqu’alors rêvé, le scénario va sensiblement basculer, la faute à des Belgradois métamorphosés. D’une volée, Gobeljic ravive la flamme (1-2, 56e). Kehrer en force (61e) puis Cavani de la tête (68e) atténuent la pression et un coup de tête salvateur de Marquinhos permet d’entrevoir un peu plus la qualification (1-3, 74e) ! Finalement, Mbappé portera le coup de grâce d’une frappe croisée (1-4, 90e+2) ! On attendait une prestation taille patrons, on a eu le droit à une performance de champions !

Un Parisien dans le match : Edi Cavani
En 9 minutes chrono, le meilleur buteur européen du Paris Saint-Germain (29 réalisations) a mis un terme à 374 minutes sans le moindre but concédé par l’Étoile Rouge à domicile en compétition européenne. El Matador a donc célébré - à sa façon - sa 50e apparition sous le maillot rouge et bleu dans l’épreuve (un record dans l’effectif) !

Le mot : Premiers
Depuis septembre, le combat fut âpre, disputé, indécis aussi, mais à l’arrivée c’est le Paris Saint-Germain qui sourit. Dans ce groupe de la mort, les Rouge et Bleu sont passés par l’ascenseur émotionnel, mais après 6 épisodes le constat est formel : avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, les Parisiens bouclent ce marathon en pole position ! En devançant finalement Liverpool de 2 longueurs, le club de la capitale accède à la phase à élimination directe pour la 7e saison consécutive.

Dans le viseur :
En Champions League, rendez-vous désormais le 17 décembre pour connaitre notre futur contradicteur en 8e. D’ici là, les énergies se concentreront d’abord sur le championnat, dès samedi (17h) à Dijon (16e). Après 2 nuls consécutifs à Bordeaux puis Strasbourg, le Paris Saint-Germain voudra réenclencher la spirale de la victoire. A Gaston Gérard, les Champions de France brigueront leur 15e succès en L1… en 17 journées.