À l’occasion de la 5e journée de Ligue 1 face au Stade de Reims ce samedi 21 septembre au Stade Auguste-Delaune (21h00), nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre officielle de la saison pour les Parisiens. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Rémois.
Le point sur le classement
Défaits sur leur pelouse par Lille (0-2) à l’occasion de la 1ère journée de championnat, les Rouge et Blanc ont très vite su redresser la barre ces dernières semaines. Après avoir obtenu un point face à Marseille au Stade Vélodrome (1-1) lors de la journée suivante, les Rémois ont signé leur premier succès de la saison à domicile face à Rennes (2-1) avant d’enchaîner sur le terrain du voisin nantais (1-2). Avec 7 points en 4 rencontres, le SDR se positionne désormais à la 6e place du championnat.
De son côté, le Paris Saint-Germain traverse également une spirale positive : fort de ses deux premiers succès de la saison face au Havre (1-4) et Montpellier (6-0), le club de la capitale a poursuivi sa série face à Lille (1-3) et Brest (3-1). Mercredi dernier, les hommes de Luis Enrique ont même enchaîné un 5e succès consécutif en s’imposant sur le fil face à Gérone en Champions League (1-0). Seule équipe à compter 12 points après 4 journées de championnat, Paris pointe donc en tête du classement avant son déplacement en Champagne-Ardenne.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
LES FORCES ADVERSES
Luka Elsner et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Dans les buts, l’international espoir français Yehvann Diouf poursuit son ascension. Avec plus de 78% d’arrêts réalisés depuis le début de la saison, le portier rémois est l’un des hommes en forme du côté du SDR. Devant lui, l’international ivoirien et désormais capitaine Emmanuel Agbadou devrait débuter la rencontre face aux Parisiens. À l’inverse de son partenaire Joseph Okumu, touché aux adducteurs, et qui pourrait donc être remplacé par Cédric Kipré en charnière centrale.
Au poste d’arrière droit, c’est Aurélio Buta qui devrait occuper le rôle de titulaire. À l’opposé, la concurrence est plus rude mais le très jeune Nhoa Sangui (18 ans) semble être préféré à Thibault De Smet jusqu'à présent. Dans l’entrejeu, c’est un autre international français U19 qui devrait être aligné au poste de sentinelle en la personne de Valentin Atangana (19 ans).
Indispensable au sein du onze de départ des Rouge et Blanc, Marshall Munetsi sera évidemment de la partie. Quant à la dernière place de titulaire dans le cœur du jeu, elle devrait se disputer entre Yaya Fofana et Teddy Teuma, alors que Reda Khadra semble partir de plus loin. Sur le plan offensif, les Rémois pourraient déjà avoir trouvé leur formule. Décisif 2 fois en 4 matches, Junya Ito devrait occuper l’aile droite et s’impose toujours comme le fer de lance de l’attaque rémoise.
Sur le flanc gauche, c’est son coéquipier en sélection japonaise Keito Nakamura qui est attendu, alors que le jeune Mamadou Diakhon (18 ans) pourrait faire son apparition en cours de match. Au poste d’avant-centre, l’international ivoirien Oumar Diakité semble être le mieux placé pour débuter la rencontre, malgré la concurrence d’Amine Salama et le potentiel retour dans le groupe de Mohamed Daramy, blessé de longue date.