PSG.FR

Saint-Brieuc-Paris : Attention aux Griffons

News

À la veille d'affronter le Stade Briochin à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France, ce mercredi 26 février au Roazhon Park (21h10), nous vous proposons un focus sur la nouvelle étape des Parisiens dans la doyenne des compétitions. Entre parcours, dynamiques et zoom sur l'adversaire, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Bretons qui tenteront de créer un nouvel exploit.

Retour sur les parcours

C’est du côté de Plouvorn (R1), à l’occasion du 4e tour de la compétition, que le Stade Briochin avait débuté son aventure en Coupe de France (0-1). Après avoir disposé de Lannion (N3, 0-2), les Briochins ont logiquement pris le dessus sur Uzel Merléac (0-3) et Paimpol (0-3) lors des tours suivants, deux pensionnaires de R2. Lors du 8e tour, les hommes de Guillaume Allanou ont frappé fort en éliminant Saint-Malo, alors leader de son groupe en N2, au bout du suspense (0-0, 5-4 aux t.a.b.). Mais ce n’était rien comparé à ce qu’allaient réaliser les Costarmoricains par la suite : un premier exploit XXL face au Havre, pensionnaire de Ligue 1 (1-0), suivi d’un second face au 6e Ligue 2 Annecy (1-1, 4-3 aux t.a.b.) avant l’apogée face à Nice, actuel 3e de Ligue 1 (2-1).

Quant au Paris Saint-Germain, le club de la capitale a fait son entrée en lice en Coupe de France lors des 32es de finale, à l’instar de l’ensemble des clubs de Ligue 1. Et pour leur premier défi dans la compétition, les Rouge et Bleu ont dû livrer une bataille intense à Lens, conclue sur un score de parité (1-1) avant de s’imposer lors de la séance des tirs au but (3-4). Le tirage au sort s’est ensuite montré plus clément envers le club de la capitale, opposé lors des 16es de finale au club d’Espaly (N3) qui aura bousculé les Parisiens sans remettre en cause leur qualification (2-4), avant de l’emporter en Sarthe au tour suivant face à une solide équipe du Mans (N1, 0-2).

Les dynamiques en chiffres

L'adversaire

Le Stade Briochin, c’est une histoire vieille de plus d’un siècle. Fondé en 1904, le club breton a gravi les échelons au fil des décennies, jusqu’à un titre de champion de D3 décroché en 1993, lui permettant ainsi d’accéder pour la première fois à la seconde division et au statut professionnel. Après une période plus difficile au début du 21e siècle, durant laquelle les Côtes d’Armor ont surtout vécu au rythme du rival guingampais, les Griffons ont été champions de National 3 en 2017 puis champions de National 2 en 2020. La formation costarmoricaine a ainsi disputé 3 saisons en National 1, avant de connaître la relégation au terme de la saison 2022-2023.

Depuis, le club de Saint-Brieuc s’est stabilisé au sein du quatrième échelon français, et s’impose comme une équipe confirmée à ce niveau. Partenaires du Stade Rennais FC depuis maintenant 10 ans, les Briochins ont terminé 6es de leur poule la saison passée, et pointent actuellement à la 9e place du groupe B de National 2, avec une journée en moins. Lors de leur dernière sortie en championnat, les Jaune et Bleu se sont distingués en signant un large succès face aux Normands de Granville (6-2). De bonne augure pour des Griffons remontés à bloc, qui s’apprêtent à disputer face aux Parisiens le tout premier quart de finale de leur histoire en Coupe de France.