PSG.FR

Lens-Paris : Un duel en Nord

News

À la veille d'affronter le RC Lens à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, ce dimanche 22 décembre au Stade Bollaert-Delelis (21h00), nous vous proposons un focus sur l’entrée en matière des Parisiens dans la doyenne des compétitions. Entre palmarès, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Lensois redoutables.

les palmarès en coupe de france

Le Racing Club de Lens n’a encore jamais réussi à inscrire la Coupe de France à son palmarès, malgré trois finales disputées. La première déception pour les Nordistes remonte à 1948, lorsque les Sang et Or se sont inclinés face à leur voisin du LOSC (3-2). Vingt-sept ans plus tard, en 1975, le RCL était battu par l’emblématique équipe de l’AS Saint-Étienne (2-0), avant de subir une nouvelle désillusion lors de sa saison la plus aboutie en 1998, face… au Paris Saint-Germain (2-1).

Club le plus titré de la compétition, le Paris Saint-Germain a quant à lui disputé 20 finales de Coupe de France, pour un bilan nettement favorable de 15 victoires contre 5 défaites. Le dernier succès en date est bien sûr celui de la saison passée, où les Rouge et Bleu l’ont emporté face à l’Olympique Lyonnais au terme d’une finale disputée qui aura marqué les esprits (2-1). Un duel qui avait eu lieu à la Décathlon Aréna, à seulement 30 km du Stade Bollaert-Delelis où Parisiens et Lensois s’affronteront ce dimanche.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Will Still et son équipe peuvent se présenter principalement avec deux systèmes de jeu très proches : le 4-4-1-1 et le 4-2-3-1. Au poste de gardien de but, c’est toujours l’international français Brice Samba qui s’impose comme le dernier rempart. Auteur de 7 clean sheets en 15 matches de Ligue 1 cette saison, le capitaine des Sang & Or est un élément essentiel de son équipe. Devant lui, une charnière centrale complémentaire se distingue, avec l’international autrichien Kévin Danso, véritable pilier de l’arrière-garde lensoise. À ses côtés, le prometteur Abdukodir Khusanov (20 ans) continue de prendre de l’épaisseur et il est désormais préféré à Jonathan Gradit ou encore Malang Sarr.

Sur le côté droit de la défense, l’international polonais Przemyslaw Frankowski (3 buts et 1 passe décisive en championnat cette saison) semble toujours intouchable. Il en est de même pour Facundo Medina à l’opposé, souvent préféré à l’international équatorien Jhoanner Chávez. Dans l’entrejeu, c’est Adrien Thomasson (2 buts, 1 passe) qui se charge de faire le lien entre la défense et l’attaque lensoise. Et pour épauler l’ancien Strasbourgeois, la concurrence est rude entre l’ex-Rennais Andy Diouf et le Marocain Neil El Aynaoui. Un cran plus haut, on devrait logiquement retrouver le maître à jouer du RCL : Angelo Fulgini (1 but, 1 passe).

L’ancien joueur de Mayence parvient de nouveau à enchaîner les matches, pour le plus grand plaisir des siens. Et lorsqu’il n’est pas en capacité de disputer 90 minutes à haute intensité, il peut compter sur l’international espoirs portugais David Pereira da Costa pour le suppléer. Au poste d’ailier droit, le jeune Rémy Labeau Lascary (2 buts, 1 passe) s’était imposé dernièrement, mais les Nordistes vont désormais devoir se passer de lui suite à sa rupture du ligament croisé antérieur subie lors du dernier match. Pour le remplacer, deux options se dégagent : M'Bala Nzola (4 buts, 1 passe), jusqu’ici titulaire sur le front de l’attaque, ou Florian Sotoca, en manque de réussite jusqu’à présent.

Une chose est sûre, le staff lensois ne pourra compter ni sur Martín Satriano, ni sur Wesley Saïd, tous deux blessés et donc indisponibles. Enfin sur le flanc gauche, c’est Anass Zaroury qui est attendu comme titulaire face aux Parisiens. Arrivé à la fin du mercato estival en provenance de Burnley, l’international marocain dispose d’une longueur d’avance sur son coéquipier Deiver Machado. Sauf si le staff nordiste décidait finalement de privilégier les qualités défensives de l’international colombien…