PSG.FR

La preview : Paris-Toulouse

News

À l’occasion de la réception de Toulouse pour la 33e journée de Ligue 1 ce dimanche 12 mai à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au TFC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

C’est désormais officiel. À la suite de son match nul arraché dans les dernières secondes face au Havre (3-3) et de la chute du dauphin Monégasque sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (3-2), le Paris Saint-Germain est officiellement sacré Champion de France pour la 12e fois. Avec un bilan de 20 victoires, 10 nuls et seulement 1 défaite dans l’élite depuis le début de la saison, Paris cumule 70 points après 31 rencontres disputées, soit 9 de plus que l’ASM qui compte un match en plus.

De son côté, le TéFéCé va mieux. Après une première partie de saison délicate, les Violets ont su trouver les ressources pour grappiller des points et des places au classement, et ainsi prendre de l’avance sur la zone de relégation. Avec un bilan équilibré de 10 victoires, 10 nuls et 12 défaites en championnat cette saison, Toulouse pointe à la 11e place de la Ligue 1 avec un total de 40 points en 32 journées disputées. Avec 11 longueurs d’avance sur l’actuel barragiste, les Toulousains ont donc déjà acquis leur maintien dans l’élite.

LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES

Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain tentera de signer une 12e victoire lors de ses 13 dernières réceptions du Toulouse FC, la seule exception étant un match nul et vierge remontant à février 2017 (0-0). Et pour cela, le club de la capitale pourra s’appuyer sur sa forme du moment dans l’élite puisque Paris est toujours l'équipe étant sur la plus longue série d’invincibilité actuellement en Ligue 1 avec une dynamique de 26 matches consécutifs sans défaite (18 victoires, 8 nuls), soit la 3e plus longue série du genre réalisée par le club dans son histoire. Le TéFéCé est un adversaire qui réussit bien aux Rouge et Bleu, puisque depuis le début des années 2010, les Parisiens n’ont perdu qu’une seule de leurs 26 rencontres toutes compétitions confondues face aux Haut-Garonnais (22 succès, 3 nuls).

Mais Toulouse aura aussi des arguments à faire valoir, puisque les Violets ont glané 26 points depuis le début de l’année civile, soit le 5e meilleur total sur la période au sein de l’élite, à égalité avec Brest et Rennes. Mieux encore, le TéFéCé est la 2e meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur en 2024 avec 6 victoires et 1 défaite, derrière… le Paris Saint-Germain. Après leurs succès à Clermont (0-3), Rennes (1-2) et Lorient (1-2), les Haut-Garonnais tenteront donc d’enchaîner une 4e victoire consécutive en déplacement. La formation toulousaine a d’ailleurs trouvé le chemin des filets lors de ses 4 dernières rencontres, et pourra une nouvelle fois s’appuyer sur un Thijs Dallinga en forme pour faire perdurer sa dynamique. Avec 6 réalisations de la tête, l’avant-centre toulousain n’est autre que le meilleur buteur de Ligue 1 dans le domaine aérien cette saison.

LES FORCES ADVERSES

Carles Martinez Novell et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-2-3 et le 4-2-3-1. Dans les buts, l’international espoir français Guillaume Restes (67,9% d’arrêts réussis en Ligue 1 depuis le début de l’exercice) est une des révélations de la saison dans les rangs du TFC. Devant lui, les habituels Logan Costa et Moussa Diarra devraient débuter la rencontre, alors que le club toulousain devra en revanche se passer d’un Rasmus Nicolaisen suspendu et d’un Christian Mawissa blessé à la cheville. Si le technicien espagnol optait pour une défense centrale à trois éléments, c’est donc Kévin Keben qui pourrait être aligné dès le coup d’envoi.

Au poste de piston droit, Mikkel Desler semble tenir la corde même si Warren Kamanzi reste une option crédible. A l’opposé en revanche, le suspense est moindre puisque l’international chilien Gabriel Suazo semble avoir le champ libre. Dans l’entrejeu, l’international suisse et capitaine Vincent Sierro (7 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) est une des pièces maitresses du onze des Violets. À ses côtés, Cristian Cásseres (1 but, 4 passes) et Stijn Spierings se disputeront la deuxième place de titulaire, même si le dernier cité semble avoir une longueur d’avance. 

Avec un profil plus offensif, Niklas Schmidt pourrait quant à lui faire son entrée au cours du match pour apporter sa créativité et sa qualité de passe. En attaque, l’international marocain Zakaria Aboukhlal commence progressivement à retrouver du rythme après sa longue blessure. Il est pressenti pour débuter la rencontre sur l’aile droite, alors que l’international gabonais Shavy Babicka (4 buts) et Ibrahim Cissoko pourraient le suppléer. Sur le flanc gauche, c’est Yann Gboho (3 buts, 4 passes) qui pourrait intégrer le onze de départ toulousain, alors que l’international norvégien Aron Dønnum (1 but, 5 passes) reste une option envisageable.

Peu de doutes en revanche au poste d’avant-centre, puisque l’international néerlandais Thijs Dallinga (18 buts, 5 passes) est le véritable fer de lance de l’attaque du TFC. Derrière lui, l’international camerounais Frank Magri (5 buts, 3 passes) pourrait également faire son apparition mais reste incertain à cause d’un problème physique. Mais qu’elle se rassure, l’arrière-garde parisienne ne devrait pas manquer de travail ce dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes…