PSG.FR

La preview : Paris-Newcastle

News

À l’occasion de la réception de Newcastle au Parc des Princes pour la 5e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League ce mardi 28 novembre à 21h00, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du club de la capitale. Entre classements, dynamiques, souvenirs et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au NUFC.

LE POINT SUR LE CLASSEMENT

Malgré la défaite concédée à Milan lors de la précédente journée (2-1), les Parisiens occupent la deuxième place du groupe F avec 6 points. Le club de la capitale peut s’appuyer sur les succès obtenus à domicile face au Borussia Dortmund (2-0) puis face à l’AC Milan (3-0) pour compter une avance d’un point sur les Rossoneri et de deux unités sur son prochain adversaire.

Quant à Newcastle, le club anglais se classe à la dernière position d’un groupe très disputé. Pourtant, les Geordies avaient fait forte impression en s’imposant face aux Parisiens (4-1) juste après avoir tenu en échec l’AC Milan sur sa pelouse (0-0). Mais face aux Allemands du Borussia Dortmund, la formation anglaise s’est inclinée à deux reprises : à St James' Park tout d’abord (0-1), puis au Signal Iduna Park (2-0).

RETOUR SUR LA DERNIèRE CONFRONTATION

Les deux formations se sont affrontées à l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes, le 4 octobre dernier à St James' Park. Et pour leur premier match de Ligue des Champions à domicile depuis 20 ans, les Magpies étaient au rendez-vous. Juste après le premier quart d’heure de jeu, Alexander Isak était servi et sollicitait Gigio Donnarumma qui repoussait sa tentative, avant de voir Miguel Almiron suivre l’action et ouvrir le score du pied gauche (1-0, 17e). Quelques instants avant la pause, Bruno Guimaraes centrait pour Dan Burn qui doublait la mise (2-0, 40e). La faute de main du capitaine Jamaal Lascelles n’était alors pas sanctionnée et Paris rentrait au vestiaire en étant mené de deux buts.

Et les choses n’allaient pas en s’arrangeant pour les Parisiens, puisque Kieran Trippier trouvait Sean Longstaff à la suite d’une récupération haute pour inscrire un troisième but anglais dès l’entame du second acte (3-0, 50e). Seuls contre tous, les Rouge et Bleu ne lâchaient rien et ripostaient quelques minutes plus tard grâce à Warren Zaïre-Emery : l’international français adressait un délicieux ballon par-dessus la défense à Lucas Hernandez qui concluait de la tête à bout pourtant (3-1, 56e). Malgré plusieurs tentatives signées Ousmane Dembélé, le club de la capitale ne parvenait pas à inscrire un second but et voyait même Fabian Schär alourdir le score pour Newcastle d’un tir lointain imparable (4-1, 90e+1). Décidément, rien ne pouvait arriver aux Geordies ce soir-là…

LES ADVERSAIRES à SUIVRE

Mardi soir, les Magpies devront eux aussi réagir s’ils veulent poursuivre l’aventure dans la compétition. Et pour cela, les hommes d’Eddie Howe pourront compter sur leur métronome au milieu de terrain : Bruno Guimaraes. Omniprésent au match aller, l’ancien lyonnais était notamment le joueur qui avait réussi le plus de passes (25) et de récupérations (14) pour Newcastle. Essentiel au jeu de son équipe, il sera incontestablement l’élément à maîtriser pour le milieu de terrain parisien. Après la victoire des Geordies au match aller, son entraîneur avait une nouvelle fois loué sa performance : « Bruno est une pièce fondamentale pour ce club, nous l’aimons tous ici. » Une déclaration qui en dit long sur l’importance de l’international brésilien au sein des Magpies.

A ses côtés, Joelinton devrait prendre place dans le cœur du jeu. Absent au match aller, l’international brésilien devrait remplacer Sandro Tonali, suspendu pour le reste de la saison. L’ancien joueur du Rapid Vienne est notamment le milieu de terrain qui réalise le plus d’interceptions depuis le début de la saison parmi l’effectif de Newcastle (17). Impliqué défensivement, il est également le Geordie qui réussit le plus de tacles jusqu’à présent (25). Mais Joelinton sait aussi faire parler son talent dans les 30 derniers mètres, lui qui s’est montré décisif à 4 reprises en 14 matches cette saison (1 but et 3 passes).

Et si la formation anglaise devrait majoritairement être amenée à défendre sur la pelouse du Parc des Princes, Alexander Isak aura la lourde tâche d’être à la finition des attaques rapides menées par les Magpies. Même s’il n’avait pas trouvé le chemin des filets lors de la première rencontre entre Parisiens et Geordies, il était le joueur qui avait le plus tiré au but durant le match, à égalité avec Ousmane Dembélé (3 tirs chacun). L’international suédois est d’ailleurs le meilleur buteur de Newcastle depuis le début de l’exercice, avec un total de 8 réalisations en 11 matches disputés. D’autres joueurs tels que l’excellent Kieran Trippier ou encore le jeune Anthony Gordon devraient également être des éléments à surveiller pour le club de la capitale ce mardi.

zoom sur un parisien : fabian ruiz

Il n’est pas certain de débuter la rencontre face à Newcastle, mais sa dernière prestation contre l’AS Monaco doit donner des maux de tête à Luis Enrique. Vendredi dernier, Fabian Ruiz a confirmé sa bonne forme du moment parmi les rangs parisiens. Titulaire en l’absence de Warren Zaïre-Emery, l’international espagnol s’est notamment fait remarquer pour sa superbe passe décisive à destination d’Ousmane Dembélé lors du troisième but parisien.

Mais c’est aussi dans l’ombre de ses coéquipiers que Fabian Ruiz a réalisé une nouvelle prestation de qualité. Auteur de 61 ballons touchés, il a notamment réussi 100% de ses passes… dans les 30 derniers mètres adverses, preuve d’une justesse technique essentielle au bon fonctionnement du jeu parisien. Face à Monaco, Fabian Ruiz a également été le milieu de terrain des Rouge et Bleu ayant tenté et réussi le plus de dribbles. Un apport offensif qui pourrait amener Luis Enrique à titulariser de nouveau le joueur espagnol face aux Magpies…