PSG.FR

Paris-Atlético : Les yeux dans les yeux

News

À la veille d'affronter l’Atlético de Madrid pour la toute première fois de son histoire en match officiel, ce mercredi 6 novembre au Parc des Princes (21h00) à l'occasion de la 4e journée de la phase de ligue de l’UEFA Champions League, nous vous proposons un focus sur la prochaine rencontre du Paris Saint-Germain. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face au club espagnol.

Le point sur le classement

Les Colchoneros avaient idéalement débuté leur campagne européenne, avec une victoire renversante obtenue face au RB Leipzig au bout du suspense, sur la pelouse du Metropolitano (2-1). Mais la tendance s’est rapidement inversée pour l’Atleti, sèchement battu à Lisbonne lors de la seconde journée face au Benfica (4-0), puis défait sur sa pelouse face à un LOSC opportuniste (1-3). Au classement, la formation espagnole pointe à la 27e place avec 3 unités, et n’a désormais plus de temps à perdre pour engranger des points.

De son côté, le Paris Saint-Germain avait également débuté la phase de ligue par une victoire au bout du suspense face à Gérone au Parc des Princes (1-0). Le club de la capitale s’est ensuite incliné à l’Emirates Stadium face à des Gunners plus réalistes (2-0), avant d’être freiné à domicile par une solide équipe du PSV Eindhoven (1-1) lors de la précédente journée. Avec un total de 4 points, les hommes de Luis Enrique se classent en 19e position et chercheront eux aussi à retrouver la victoire sur la scène européenne.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Diego Simeone et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu en 4-4-2. Dans les buts, la muraille madrilène Jan Oblak s’impose évidemment comme le portier titulaire. Celui qui gardera les cages de l’Atlético pour la 88e fois de sa carrière en Champions League est toujours une référence mondiale à son poste, reléguant l’international argentin Juan Musso au rôle de remplaçant. En défense centrale, la formation espagnole doit faire face à une multitude d’absences : suspendu face aux Parisiens, José María Giménez ne sera pas de la partie, pas plus que César Azpilicueta et Robin Le Normand, tous deux blessés.

Pour accompagner l’international français Clément Lenglet qui évoluera axe gauche, on devrait alors retrouver le très expérimenté Axel Witsel (84 matches en Champions League). Au poste d’arrière droit, c’est le champion du monde argentin Nahuel Molina qui est attendu, tandis que l’ex-Lillois Reinildo pourrait être préféré à Javi Galán sur le flanc gauche. Dans l’entrejeu, l’international anglais Conor Gallagher a pris de l’épaisseur, et l’ancien joueur de Chelsea pourrait être titularisé aux côtés de l’emblématique capitaine Koke (653 matchs avec l’Atlético, dont 98 en Champions League), alors que le jeune Pablo Barrios (21 ans) devrait faire son apparition en cours de match.

Capable d’évoluer aussi bien dans une position axiale que sur le côté droit, l’international argentin Rodrigo De Paul pourrait quant à lui débuter en tant que milieu droit, à un poste où Marcos Llorente est absent pour cause de blessure. À l’opposé, plusieurs options s’offrent à l’entraîneur madrilène : celle du polyvalent Julián Álvarez (6 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues cette saison), habitué à évoluer sur le front de l’attaque mais capable de venir combler l’absence de l’international français Thomas Lemar à ce poste. Si Diego Simeone préférait toutefois aligner l’ancien attaquant de Manchester City en pointe, alors il pourrait titulariser Samuel Lino, plus accoutumé à cette position de milieu excentré.

Le duo d’attaque pourrait ainsi être complété par l’inévitable Antoine Griezmann (4 buts, 5 passes), à moins que le staff de l’Atléti ne préfère lancer le buteur Alexander Sørloth (4 buts, 2 passes), auteur d’un début de saison convaincant, aux côtés de l’international français. Quoi qu’il en soit, les Colchoneros ne manqueront pas de cartouches en attaque, puisqu’un autre international argentin en la personne d’Ángel Correa devrait également apporter une solution supplémentaire au cours de la rencontre face aux Rouge et Bleu. Ces derniers sont prévenus : ils devront réaliser une performance de haute volée s’ils veulent parvenir à se défaire des Madrilènes.