À la veille de se frotter à nouveau à l’AS Monaco, cette fois-ci pour le compte du Trophée des Champions 2024 ce dimanche 5 janvier au Stade 974 de Doha (17h30), nous vous proposons un focus sur le choc au sommet du football français qui se tiendra au Qatar. Entre dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Monégasques revanchards.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Adi Hütter et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-3-3. Au poste de gardien de but, c’est une nouvelle fois Philipp Köhn qui est pressenti pour débuter face aux Parisiens, alors que l’international polonais Radoslaw Majecki est de retour dans le groupe monégasque. En défense centrale, l’ex-Parisien Thilo Kehrer devrait être présent, lui qui s’impose toujours comme un taulier de la défense malgré des récentes performances en demi-teinte. À ses côtés, l’international ivoirien Wilfried Singo ne pourra pas tenir sa place puisqu’il est suspendu, et il devrait alors être remplacé par Mohammed Salisu.
À droite de la défense, l’international brésilien Vanderson a d’ores et déjà fait ses preuves. Et s’il venait à être préféré à son compatriote Caio Henrique ou encore à l’international espoirs français Kassoum Ouattara dans le couloir opposé, alors c’est l’international néerlandais Jordan Teze qui pourrait venir le suppléer à ce poste. Au milieu de terrain, le capitaine Denis Zakaria devrait cette fois-ci être présent. Véritable pilier de l’entrejeu monégasque, la présence de l’international suisse pourrait bien transcender le visage des siens.
Reste à savoir s’il sera en capacité ou non de démarrer la rencontre sur la pelouse du Stade 974. Si ce n’était pas le cas, alors Soungoutou Magassa ferait office de favori pour le remplacer, dans un milieu de terrain où l’on devrait également retrouver le jeune Lamine Camara (21 ans). Dans un rôle naturellement plus offensif, l’international russe Aleksandr Golovin devrait quant à lui se charger de faire le lien avec l’attaque monégasque. Une attaque où l’on devrait sans surprise retrouver Maghnes Akliouche (4 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues) sur l’aile droite et Eliesse Ben Seghir sur le flanc gauche (7 buts, 4 passes).
Une jeunesse dorée qui éclabousse la Ligue 1 de son talent ces derniers mois, à tel point que l’ancien ailier de Liverpool Takumi Minamino est désormais cantonné à un rôle de joker de luxe. Enfin sur le front de l’attaque, c’est une nouvelle fois Breel Embolo (4 buts, 5 passes), buteur mi-décembre face aux Parisiens, qui devrait être titularisé en l’absence de Folarin Balogun, blessé. De son côté, le prometteur George Ilenikhena (3 buts, 2 passes) pourrait faire son apparition en cours de partie.