Une semaine après avoir surclassé Montpellier (1-4), le Paris Saint-Germain s’apprête à retrouver le chemin de la Ligue 1 pour la dernière fois de la saison, cette fois-ci au Parc des Princes avec la réception d’Auxerre ce samedi 17 mai à 21h. Entre dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon de la dernière sortie qui attend nos Rouge et Bleu en championnat.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Christophe Pélissier et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-2-3. Dans les buts, Donovan Léon s’impose comme l’un des tauliers de la formation bourguignonne, lui qui était en état de grâce lors du match aller face aux Parisiens. Devant lui, les internationaux ivoiriens Sinaly Diomandé et Clément Akpa sont attendus en défense centrale. Mais le troisième élément à ce poste reste à définir, puisque le capitaine Jubal ne sera pas de la partie. En son absence, c’est l’international nigérian Gabriel Osho qui fait office de favori pour débuter.
Au poste de piston droit, l’AJA devra faire sans un autre titulaire : Ki-Jana Hoever. Le joueur prêté par Wolverhampton devrait alors être suppléé par Paul Joly, tandis que l’international ghanéen Gideon Mensah sera sans doute préféré à Fredrik Oppegård dans le couloir gauche. Dans l’entrejeu, un autre international ghanéen devrait être titulaire sur la pelouse du Parc : il s’agit d’Elisha Owusu, revenu de blessure récemment et essentiel à son équipe. À ses côtés, l’international espoirs français Han-Noah Massengo devrait être l’option privilégiée par le staff auxerrois, reléguant ainsi l’international sénégalais Assane Dioussé sur le banc.
Mais s’il y a bien une ligne où les Auxerrois se montrent performants, c’est en attaque, avec plusieurs individualités qui se sont distinguées tout au long de la saison. À commencer par Gaëtan Perrin, auteur de 10 buts et 9 passes décisives cette saison en Ligue 1, qui est attendu sur l’aile droite. Sur le flanc gauche, ils sont plusieurs à prétendre à une place dans le onze bourguignon : le virevoltant Hamed Junior Traoré (10 buts, 2 passes), mais aussi l’imposant Lassine Sinayoko (4 buts, 8 passes) sont les deux options les plus plausibles.
Le second cité peut également évoluer en tant qu’avant-centre, mais l’international japonais Ado Onaiwu (4 buts, 1 passe) semble avoir marqué des points à ce poste ces dernières semaines. L’international canadien Theo Bair (2 buts, 1 passe) pourrait quant à lui faire son apparition en cours de partie, pour venir dynamiser une attaque aux multiples atouts.