À la veille d’affronter l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, nous vous proposons un focus sur le choc de la 23e journée de Ligue 1. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Parisiens face à des Lyonnais déterminés à frapper fort.
Le point sur le classement
Actuellement 6e de Ligue 1 avec 36 points, l’OL traverse une saison à deux visages. D’abord en difficultés en championnat, les Rhodaniens se sont ensuite imposés comme l’une des meilleures équipes de l’Hexagone jusqu’à la trêve hivernale, avant de connaître un mois de janvier compliqué, qui aura coûté à Pierre Sage le poste d’entraîneur. Depuis, Paulo Fonseca a posé ses valises sur le banc lyonnais, et après une première défaite sur le fil (3-2), les Gones ont enchaîné deux succès face à des formations en difficultés : le Stade de Reims (4-0), puis le Montpellier HSC (1-4).
De son côté, le Paris Saint-Germain a suivi jusqu’ici une trajectoire bien différente : celle de la régularité. Performants depuis le début de la saison en championnat, le club de la capitale empile les victoires et impose une cadence infernale en tête du classement. Grâce à leurs succès lors des dernières journées face à Brest (2-5), Monaco (4-1) et Toulouse (0-1), les Rouge et Bleu cumulent désormais 56 points après 22 rencontres disputées.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Paulo Fonseca et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 4-2-3-1. Dans les buts, le portier brésilien Lucas Perri fait l’unanimité et sera une nouvelle fois titulaire face aux Parisiens. Devant lui, l’international sénégalais Moussa Niakhaté devrait être aligné aux côtés de Clinton Mata, repositionné à ce poste ces dernières semaines. Un choix qui relègue Duje Caleta-Car sur le banc, tandis que Warmed Omari n'est jamais vraiment parvenu à se faire une place au sein du onze lyonnais. Sur la droite de la défense, l’entraîneur portugais a totalement rebattu les cartes au profit du jeune Saël Kumbedi (19 ans). L’international espoirs français semble avoir pris la place d’Ainsley Maitland-Niles, qui était pourtant l’un des hommes de base de Pierre Sage.
Aucun changement en revanche au poste de latéral gauche, où Nicolás Tagliafico fait toujours figure de cadre au sein de l’équipe rhodanienne. Mais l’international brésilien Abner, décisif la semaine passée lors de son entrée en jeu, reste une alternative crédible à ce poste. Au milieu de terrain, l’entraîneur des Gones semble apprécier le double pivot Tanner Tessmann/Nemanja Matic, malgré deux profils particulièrement défensifs. Un choix dont Jordan Veretout pourrait ainsi faire les frais, puisque le champion du monde Corentin Tolisso (6 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) est quant à lui assuré de débuter le match. Redevenu indispensable à son équipe, l’ex-Bavarois est le véritable régulateur du jeu lyonnais.
Afin de mieux exploiter ses qualités offensives, Paulo Fonseca a tenté de positionner son vice-capitaine plus haut sur le terrain, dans un rôle où il pourrait être suppléé en cours de partie par un certain Thiago Almada, arrivé cet hiver en provenance du Brésil. Leader technique de la formation rhodanienne, Rayan Cherki (6 buts, 12 passes) est alors attendu dans une position plus excentrée, où il pourrait notamment permuter avec son coéquipier Ernest Nuamah (3 buts, 2 passes), dont le profil plaît au staff lyonnais. Mais après avoir été absent pour cause de blessure ces dernières semaines, le virevoltant Malick Fofana (7 buts, 5 passes) est de retour au sein du groupe de l’OL, et l’international belge pourrait bien venir bousculer la hiérarchie au poste d’ailier.
Reste alors à connaître l’identité de l’attaquant qui occupera la pointe de l’attaque lyonnaise ce dimanche soir. Un rôle initialement promis au capitaine Alexandre Lacazette (10 buts, 2 passes), moins en vue cette saison et sérieusement concurrencé par Georges Mikautadze (10 buts, 2 passes), autre avant-centre formé au club qui postule lui aussi à une place de titulaire. Une chose est sûre, les Lyonnais auront de la qualité sur le terrain mais aussi sur le banc. Voilà de quoi promettre à nos Rouge et Bleu une opposition de taille, et un choc qui devrait tenir toutes ses promesses sur la pelouse du Groupama Stadium.