À l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 face au Havre AC ce vendredi 16 août au Stade Océane (20h45), nous vous proposons un focus sur la première rencontre officielle de la saison pour le club de la capitale. Entre dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Havrais.
La préparation estivale
Alors qu’il restait sur deux matches nuls positifs face aux clubs néerlandais de l’AZ Alkmaar (1-1) et du NEC Nimègue (1-1), respectivement 4e et 6e du dernier championnat d’Eredivisie, le HAC s’est ensuite incliné à deux reprises le week-end dernier. Une première défaite face au Red Star FC (1-2), pensionnaire de Ligue 2, avant un lourd revers concédé face au VfL Bochum (0-6), formation de Bundesliga, au Stade Océane.
De son côté, le Paris Saint-Germain a vu ses internationaux revenir au compte-gouttes et a disputé une première rencontre de préparation en milieu de semaine dernière face au SK Sturm Graz. Un match qui s’est soldé par un score de parité face au Champion d’Autriche en titre (2-2), avant de connaître un résultat similaire samedi dernier sur la pelouse de la Red Bull Arena contre le RB Leipzig (1-1), récent 4e de Bundesliga.
LES DYNAMIQUES EN CHIFFRES
LES FORCES ADVERSES
Didier Digard et son équipe se présentent principalement avec deux systèmes de jeu : le 5-3-2 et le 4-3-3. Dans les buts, c’est à nouveau l’ancien portier clermontois Arthur Desmas qui devrait occuper le rôle de n°1, alors que Mathieu Gorgelin pourrait être sa doublure. En défense centale, le roc et capitaine Arouna Sangante devrait débuter la partie, accompagné sans doute par Gautier Lloris, alors qu’Étienne Youté Kinkoué pourrait également être titularisé en cas de défense à cinq éléments.
Habituellement titulaires, les latéraux Loïc Nego et Christopher Operi sont incertains pour la rencontre face aux Parisiens. L’international marocain Oualid El Hajjam et Rassoul Ndiaye seraient alors les deux options pour le flanc droit de la défense, tandis que Yanis Zouaoui pourrait débuter à l’opposé. Au milieu de terrain, le tandem Abdoulaye Touré/Daler Kuzyaev s’impose déjà comme l'une des clés du plan de jeu havrais. Yassine Kechta et Oussama Targhalline n'étant pas encore de retour suite à leur participation aux JO, le jeune Ismaïl Bouneb (18 ans) pourrait avoir sa chance en cours de partie.
En attaque, les remuants Josué Casimir et Emmanuel Sabbi sont les favoris pour débuter la rencontre sur les ailes. Mais Antoine Joujou et Samuel Grandsir restent des alternatives crédibles, d'autant plus que l’entraîneur havrais, passé par le club de la capitale lors de la saison 2007-2008, cherche encore la bonne formule en ce premier mois de compétition. Difficile donc de prédire les choix offensifs qui seront effectués par le staff normand, alors que Steve Ngoura et Yann Kitala disposent de profils plus axiaux. La défense des Rouge et Bleu est prévenue : elle devra être parée à toute éventualité…