PSG.FR

Monaco-Paris : L’épreuve de force

News

À la veille d'affronter l’AS Monaco pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, ce mercredi 18 décembre au Stade Louis II (21h00), nous vous proposons un focus sur le prochain choc disputé par les Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Monégasques menaçants.

Le point sur le classement

Auteure d’un début de saison d’exception ponctuée par 8 victoires et 3 matches nuls lors de ses 11 premiers matches, l’AS Monaco a démontré qu’il faudra à nouveau compter sur elle cette saison dans la lutte pour le titre. Même si dernièrement, la formation du Rocher a perdu des points sur le terrain de Marseille (2-1), et s’est inclinée en Champions League face à Benfica (2-3) puis Arsenal (3-0). Avec un bilan de 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites en championnat, le club de la Principauté cumule tout de même 30 points en 15 matches et se positionne à la 3e place de la Ligue 1, ex-aequo avec le dauphin Marseille.

De son côté, le Paris Saint-Germain a retrouvé le goût de la victoire la semaine passée. Après avoir décroché un premier succès à Salzbourg en Champions League (0-3), les Rouge et Bleu ont confirmé leur supériorité dans l’Hexagone en surclassant Lyon dimanche dernier au Parc des Princes (3-1), une équipe qui n’avait pourtant perdu qu’un seul de ses 15 derniers matches toutes compétitions confondues. De quoi permettre à Paris de compter désormais 37 points en tête de la Ligue 1, avec sept longueurs d’avance sur Marseille et… Monaco.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Adi Hütter et son équipe peuvent se présenter avec différents systèmes de jeu : du 4-2-3-1 au 5-2-3 en passant par le 4-3-3. Au poste de gardien de but, c’est Radoslaw Majecki qui endossait dernièrement le costume de titulaire. Mais l’international polonais sera absent pour cause de blessure, et c’est donc son coéquipier Philipp Köhn qui devrait débuter face aux Parisiens. Devant lui, le vice-capitaine et ancien Rouge et Bleu Thilo Kehrer est attendu, lui qui s’impose comme un taulier de la défense monégasque. À ses côtés, l’international ivoirien Wilfried Singo performe depuis le début de la saison, et il devrait lui aussi être aligné au coup d’envoi.

Dans l’hypothèse où l’entraîneur autrichien décidait d’opter pour une défense centrale à trois éléments, il devra se passer de l’international espoirs français Christian Mawissa, touché aux adducteurs lors du dernier match de l’ASM. Mais le club de la Principauté a des ressources, et il pourra compter sur la présence du roc ghanéen Mohammed Salisu. À droite de la défense, l’ex-joueur du PSV Jordan Teze ne sera pas de la partie puisqu’il est suspendu pour cette rencontre. En revanche, la formation du Rocher pourra s’appuyer sur le retour dans le groupe de son international brésilien Vanderson. À l’opposé, un autre joueur de la Seleção peine à retrouver son niveau de la saison passée : il s’agit de Caio Henrique.

Ce dernier reste l’option privilégiée à son poste, mais il est désormais concurrencé par l’international espoirs français Kassoum Ouattara. Au milieu de terrain, les cartes ont été redistribuées en l’absence du capitaine Denis Zakaria. Véritable pilier de l’entrejeu monégasque, l’international suisse pourrait être de retour dans le groupe face aux Parisiens, mais il reste très peu probable de le voir démarrer la rencontre en tant que titulaire. Soungoutou Magassa fait alors office de favori pour le suppléer, dans un milieu de terrain où l’on pourrait également retrouver le prometteur Lamine Camara. L’international espoirs belge Eliot Matazo semble partir de plus loin, tandis que le maître à jouer Aleksandr Golovin devrait débuter dans un rôle plus offensif.

En attaque justement, deux profils se distinguent et font les beaux jours de l’ASM depuis le début de l’exercice : Maghnes Akliouche (4 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues) côté droit, et le très jeune Eliesse Ben Seghir sur le flanc gauche (5 buts, 3 passes). Deux éléments qui pourraient potentiellement reléguer Takumi Minamino sur le banc, alors que Krépin Diatta sera absent. Au poste d’avant-centre, c’est l’international suisse Breel Embolo (2 buts, 2 passes) qui devrait tenter de faire oublier la blessure de Folarin Balogun, aidé par George Ilenikhena (2 buts, 2 passes) qui fera sans doute son apparition en cours de partie.