À la veille d'affronter l’AJ Auxerre pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, ce vendredi 6 décembre au Stade de l’Abbé-Deschamps (21h00), nous vous proposons un focus sur le prochain rendez-vous des Parisiens. Entre classement, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face à des Auxerrois en grande forme sur leur pelouse.
Le point sur le classement
Auteure d’une première partie de saison réussie, l’AJA s’impose jusqu’à présent comme l’une des bonnes surprises de la saison en Ligue 1. Malgré la défaite concédée à Toulouse la semaine passée (2-0), les Bourguignons ne cessent d’impressionner quand il s’agit de recevoir : ils restent sur quatre succès consécutifs à domicile face à Brest (3-0), Reims (2-1), Rennes (4-0) et Angers (1-0). Actuellement 8e du championnat, Auxerre a remporté pas moins de 15 points dans son antre cette saison, faisant de l’AJA le 2e club le plus performant à domicile sur la période derrière… Paris.
De leur côté, les Parisiens surfent sur une superbe dynamique en championnat, avec 5 victoires lors des 6 dernières journées. Parmi elles, on retrouve notamment les larges succès face à Marseille (0-3) et Toulouse (3-0), ainsi qu’un succès décroché sur la pelouse d’un autre promu : Angers (2-4). Et même si les Rouge et Bleu ont pu être frustrés du match nul concédé la semaine dernière face à Nantes (1-1), Paris occupe toujours la première place du championnat avec un total remarquable de 33 points en 13 rencontres.
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Christophe Pélissier et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu : le 5-2-3. Dans les buts, c’est l’ancien brestois Donovan Léon qui s’impose comme le portier titulaire. Devant lui, le capitaine auxerrois Jubal est bien évidemment indispensable pour occuper l’axe central et devrait être accompagné par l’international espoirs ivoirien Clément Akpa à sa gauche. Mais au poste de défenseur central droit, l’incertitude règne autour du joueur qui débutera la partie. L’option la plus probable s’appellerait Sinaly Diomandé, mais l’ex-Lyonnais doit faire face à la concurrence de l’international nigérian Gabriel Osho.
Dans le couloir droit, c’est Ki-Jana Hoever qui semble avoir pris le meilleur sur Paul Joly. Et le joueur prêté par Wolverhampton devrait logiquement être accompagné à l’opposé par son compère Gideon Mensah, puisque l’international ghanéen semble avoir le champ libre dans ce rôle de piston gauche. Dans l’entrejeu, un profil se distingue : celui d’Elisha Owusu. Lui aussi international ghanéen, le milieu défensif formé à l’Olympique Lyonnais se révèle comme un élément majeur du bon début de saison des siens. Alors pour l’épauler, le staff auxerrois devra trancher entre Rayan Raveloson et le jeune Kévin Danois (20 ans), même si c’est le dernier cité qui semblerait tenir la corde.
Pour mener l’attaque bourguignonne, un trio bien rôdé a déjà fait ses preuves depuis le début de l’exercice. Sur le flanc droit, c’est un autre joueur formé à l’OL qui fait figure de cadre au sein du onze auxerrois en la personne de Gaëtan Perrin. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 cette saison, le n°10 de l’AJA ne peut de toute façon pas être concurrencé par Lasso Coulibaly, blessé et absent jusqu’à la fin du championnat. Au poste d’ailier gauche, l’international Hamed Junior Traoré est l’une des sensations du moment parmi l’élite. Le joueur prêté par Bournemouth est le véritable fer de lance de son équipe, pour laquelle il a inscrit 6 buts et distribué 1 passe en 11 rencontres.
Des ailiers performants donc, qui ont incité l’entraîneur auxerrois à replacer Lassine Sinayoko dans une position d’avant-centre. Un choix auquel l’international malien semble bien s’adapter, puisqu’il s’est déjà montré décisif à 5 reprises cette saison (2 buts, 3 passes). Et pour le suppléer ou l’appuyer en cours de partie, plusieurs options s’offrent aux Auxerrois : l’international canadien Theo Bair, l’ancien toulousain Ado Onaiwu ou encore Florian Ayé. Les solutions ne manquent donc pas au sein de la formation bourguignonne, qui compte bien donner du fil à retordre aux Parisiens.