PSG.FR

Paris termine la phase de groupes en beauté

News

Quatre jours après avoir battu Montpellier dans l’Hérault, les Parisiens reçoivent Galatasaray dans l’ultime match de la phase de groupes de l'UEFA Champions League. Avec une composition totalement inédite, Thomas Tuchel se fixait pour objectif de terminer cette phase de groupes sans perdre le moindre match.

Après un quart d’heure marqué par des débats assez équilibrés, les Parisiens parviennent à poser le pied sur le ballon dans une configuration d’attaque-défense attendue. Pablo Sarabia allume la première mèche avec deux premières occasions (4e, 9e). Malgré la rigueur d’une formation stambouliote qui quadrille bien le terrain, les actions s’enchaînent pour la formation francilienne : un but d’Icardi finalement annulé pour hors-jeu (15e), un tir capté de Mbappé (24e), puis de Neymar Jr sur coup-franc (29e).

Et voilà le Paris Saint-Germain enfin récompensé de ses efforts. Placé parfaitement à la limite du hors-jeu, Mbappé s’envole pour servir Icardi qui fait parler son pied droit (1-0, 32e). Et il ne faut attendre que trois petites minutes avant que le Parc des Princes ne rugisse à nouveau. Servi par un Neymar Jr très en jambes, c’est cette fois Sarabia qui concrétise enfin son abnégation (2-0, 35e). Dans ce froid glacial, Paris a pris la température et a su parfaitement gérer ce match après ce break.

Au retour des vestiaires, Neymar Jr remet le Parc des Princes dans l’ambiance avec un superbe but, d’une frappe croisée du pied gauche après une remise dans la course signée Mbappé (3-0, 47e). Les deux artistes inversent la situation avec une offrande du Brésilien pour le Français, dont la frappe forte s’envole (53e). Mais il était écrit que le duo frapperait à nouveau. Et cette fois-ci, le natif de Bondy ne manque pas son face-à-face en fermant son pied sur une nouvelle ouverture en profondeur géniale de Neymar Jr (4-0, 64e).

Le Paris Saint-Germain, dans la maitrise, multiplie alors les assauts offensifs. Mais le moment le plus émouvant de la soirée se produit à huit minutes de la fin, lorsque Neymar Jr laisse le ballon à Cavani sur un penalty obtenu par Mbappé ! Entré en jeu quelques minutes plus tôt, le Matador transforme sa tentative dans une atmosphère exceptionnelle (5-0, 84e). Ultime sursaut d’une copie collective parfaite. In fine, les hommes de Thomas Tuchel ont achevé la rencontre sans subir le moindre tir cadré, et conclu surtout une campagne de qualification parfaite, sans perdre le moindre match en phase de groupes.