Paris réussit sa première

Le contexte :
Après avoir clôturé l’exercice précédent à Caen, Paris croisait ce même voisin normand pour ouvrir le bal ! Ce soir, c’est surtout le Parc qui retrouvait le rythme, 3 mois après la dernière représentation de ses protégés. L’occasion d’ovationner ses champions du monde, ses nouveaux ambassadeurs (Tuchel, Buffon) et de prolonger la dynamique du Trophée des Champions.

Les faits marquants à la loupe :
D’attaque, pour le comeback ! A l’image de Neymar Jr, les Rouge et Bleu ont réservé des retrouvailles soignées à leurs supporters. Pour le Brésilien, c’est inné : tout s’est joué en accéléré, en bonifiant du plat du pied une ouverture lumineuse de Nkunku (1-0, 10e). Etouffé d’entrée, le collectif caennais s’est efforcé de répliquer en contre, à l’image de cette volée de Tchokounte, boxée par un Buffon déjà adopté (19e). D’abord à la récupération, Rabiot se chargera en solo du but du break, en se trouvant également à la conclusion, sur une offrande de Di Maria (2-0, 35e) ! Juste avant la pause, une tête défensive de Thiago Silva obligera Buffon à se détendre (44e). Avec Gigi, Paris est à l’abri.

Après l’entracte marqué par un hommage appuyé à Pastore, Malherbe se montre rapidement mordant, mais Peeters voit son coup-franc heurter le poteau (52e) ! Une fausse alerte, qui déclenchera une réplique instantanée du PSG, dangereux par Nkunku (53e, 55e) puis Di Maria (61e). En fin de partie, Draxler et Diaby (lancés à la 69e) apporteront leur contribution et Weah réalisera une entrée canon en trouvant le poteau (84e), avant de surprendre Samba pour le KO (3-0, 89e) ! Un scénario idéal pour lancer cette saga 2018-19 !

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Le premier buteur parisien en L1 cette saison s’est offert un retour de crack à la maison ! 5 mois et demi après sa dernière apparition en championnat, Ney a eu besoin de 10 minutes pour trouver l’ouverture. S’il a pressurisé la défense normande, le Brésilien a surtout comprimé encore davantage ses stats : en 21 matches de L1, le magicien culmine à 20 buts et 13 passes décisives ! Rien qu’au Parc, il a accumulé 13 réalisations… en 12 rencontres de L1. Paris, c’est chez lui !

Le mot : Première(s)
Le Parc a assisté à un condensé de baptêmes du feu. Pour Tuchel et Buffon évidemment, mais aussi pour le trio Dagba-N’Soki-Bernede. Ce soir, ces Titis ont honoré leur première titularisation et Weah a même ouvert son compteur but en L1 ! Collectivement, on retiendra qu’au terme de cette soirée inaugurale, Paris reste invaincu lors de son match d’ouverture sur les 7 dernières saisons de L1 (3 nuls suivis de 4 victoires).

Dans le viseur :
Comme l’an passé, les Parisiens investiront Le Roudourou pour leur premier déplacement officiel de la saison (samedi, 17h). A Guingamp, la « Neymarmania » devrait de nouveau opérer, mais on aura surtout un premier indice sur la capacité de cet effectif à voyager. Net vainqueur dans les Côtes-d’Armor l’été dernier (3-0), le club de la capitale détient la recette bretonne !