Paris est irrésistible

Le contexte :
Reçu 7/7 en L1, le PSG investissait la French Riviera pour que son ciel reste dans le bleu azur. Mbappé (pour son comeback) and co devaient bien négocier ce déplacement, chez des Aiglons revigorés (3 victoires sur les 4 derniers matches de L1) pour poursuivre l’échappée.

Les faits marquants à la loupe :
Bien qu’il ait procédé à un large turnover (6 changements par rapport au 11 face à Reims), Thomas Tuchel a retrouvé le visage désormais familier de son PSG : avec fracas, Paris imprime rapidement sa grinta à l’Allianz Riviera. Les Champions de France démarrent fort, à l’image de cette occasion en or de Di Maria, qui trouve le poteau (11e) ! L’OGNC a même la baraka sur ce sauvetage de Sarr, qui écarte sur sa ligne… du dos (15e) ! Surtout, dans l’attitude, Paris affiche ses certitudes en mordant avec appétit dans chaque ballon. Sous pression, les Aiglons vont alors goûter à un boulimique de gestes techniques : Neymar Jr, qui nous délecte d’un délice de frappe enroulée, à 20 mètres (0-1, 22e) ! Les hommes de Vieira tentent de répliquer par la vivacité de Saint-Maximin, mais dans ce registre c’est surtout Mbappé qui s’illustre, en servant Ney (43e)… pour un but finalement refusé après intervention de la VAR. Le break attendra pour un PSG décidément d’attaque (8 tirs en première période).

Problème pour les Niçois : la patience parisienne est limitée. 40 secondes après le retour des vestiaires, Mbappé nous gratifie d’un festival, dont profite Nkunku, qui ouvre son compteur en L1 cette saison (0-2, 46e) ! Mal embarquée malgré l’entrée de Balotelli, la mission azuréenne devient d’autant plus délicate après l’expulsion de Cyprien (58e). Super Mario ou pas, le PSG garde les manettes. Entré en jeu, Choupo-Moting marquera certes (79e), mais le but sera là encore refusé. Finalement, c’est Ney, servi par Mbappé (0-3, 90e+2), qui viendra concrétiser une immuable efficacité : pour la 8e fois d’affilée en L1, Paris a empoché 3 points… et inscrit a minima 3 buts !

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Appréciation, application, précision : l’ouverture du score signée Ney (22e) est un modèle du genre, qui mérite un 10/10, pour coller au numéro floqué sur son maillot. A Nice, le fantasque brésilien a même inscrit un doublé, ses 25e et 26e buts en L1 (7 cette saison). Mieux : le voilà désormais impliqué dans 41 buts en 27 matches dans notre championnat, en ajoutant ses 15 passes décisives…

Le mot : Recordmen
Le grand 8 est bouclé ! Thiago Silva (pour sa 250e sous le maillot parisien) et ses coéquipiers sont entrés dans l’histoire, en égalant un record d’un autre siècle : enchainer un 8e succès pour entamer le championnat (comme l’Olympique Lillois en… 1936-37) ! 81 ans plus tard, cap désormais sur le record absolu (9) dimanche prochain au Parc, face à un autre Olympique, Lyonnais celui-là…


Dans le viseur :
Après avoir pris le large en L1 sur les bords de la Méditerranée (9 longueurs d’avance provisoirement sur le dauphin, l’ASSE), Paris lancera sa campagne européenne à domicile. Face à l’Etoile Rouge de Belgrade (mercredi, 18h55), place à un défi continental déjà capital, pour se relancer dans un groupe C très relevé.