Paris continue sur sa lancée

Le contexte :
6 points, 12 buts inscrits en 2 matches, dont un véritable carton (9-0) face à un autre outsider breton (Guingamp) : le Paris Saint-Germain avait réattaqué la L1 version 2019 en mode accéléré, au moment de passer au révélateur rennais. Rennes ? Une formation qui voyage confortablement en championnat (4 victoires, 2 matches nuls et 1 défaite sur ses 7 derniers déplacements), et régulièrement inspirée dans la capitale (3 succès depuis 2011 au Parc)…

Les faits marquants à la loupe :
Courir après le score, c’est pénalisant. Au Parc, cela devient même ultra handicapant, a fortiori quand la sanction intervient rapidement. Au moment de voir Cavani ouvrir le score d’une tête décroisée (1-0, 7e), on se dit que Rennes va l’apprendre à ses dépens, et pourtant… Alors que le Paris Saint-Germain aurait pu creuser l’écart par Mbappé (12e) ou encore sur une tentative de Draxler (18e), les Bretons à réaction reviennent sur une talonnade, signée Niang (1-1, 28e). Le buteur rennais vient de relancer son équipe… avant d’alimenter la polémique. Coupable d’une semelle très sévère sur Kehrer (33e), le numéro 11 du SRFC échappe inexplicablement à l’expulsion, pourtant après consultation du VAR ! Miraculeusement, Kehrer peut finalement se relever. Rennes aussi reste debout, malgré un coup du scorpion de Mbappé (45e+2) et une volée de Di Maria (45e+3).

Après le repos, le bloc breton reste positionné très haut. Des intentions de jeu louables, mais le danger guette dans la profondeur. Coup sur coup, Koubek repousse l’échéance face à Draxler puis Mbappé (57e), mais les Rouge et Bleu insistent dans l’espace. Alerté par Thiago Silva, Di Maria s’en va doubler la mise, d’un piqué soyeux (2-1, 61e) ! Après cette caresse, place à un autre registre dans l’adresse : lancé par Draxler, Mbappé fusille Koubek plein axe (3-1, 67e) ! 20 ans, 18 buts en L1, mais ce n’est pas tout… En une touche, Kylian offrira sur un plateau le but du KO à Cavani (4-1, 72e). En 11 minutes, Rennes vient d’imploser. 11, comme le nombre de succès parisiens en autant de réceptions en L1 ! 66 buts après 20 épisodes de championnat (record du RC Paris en 1959/60 égalé) et désormais 13 longueurs d’avance sur le dauphin lillois (avec 2 matches en moins) : où s’arrêtera cet effectif-là ?

Un Parisien dans le match : Edinson Cavani
Dans la roue d’un Mbappé survolté (18 réalisations en L1), un seul dévoreur de buts suit : Cavani (16) ! Jamais rassasié, le Matador, auteur d’un doublé, a marqué lors de 6 de ses 7 derniers matches de L1 (11 buts cumulés). Cela méritait bien une standing ovation, au moment de quitter le terrain, dans son jardin (82e) !

Le mot : Trois
3e succès de rang en L1 en 2019, 3 points, 3 buts d’écart ce soir... mais pas que ! C’est devenu une marque de fabrique cette saison : le Paris Saint-Germain a marqué au moins 3 buts lors de 14 de ses 20 rencontres en L1 !

Dans le viseur :
Nouvelle affiche entre Européens en perspective dans une semaine, à l’occasion du déplacement à Lyon. Dimanche (21h), il sera aussi question de podium au Groupama Stadium, où l’OL (3e) voudra rééditer sa prestation de l’an dernier (succès 2-1). Face aux Gones, les Parisiens passeront surtout un test en mode « Champions League », à 9 jours de défier les Red Devils de Manchester United...