PSG.FR

Paris bute sur Clermont

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul face à une vaillante équipe de Clermont, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 (0-0). Retour sur le match !

Après deux succès de prestige contre Dortmund en Ligue des Champions (2-0) et face au rival marseillais dans le Classique de Ligue 1 (4-0), les hommes de Luis Enrique quittaient leur écrin parisien pour se rendre dans le centre de la France, sur la pelouse du Stade Gabriel-Montpied de Clermont - un adversaire mal classé mais non moins dangereux. Pour faire face à un calendrier périlleux, le technicien espagnol avait ainsi remodelé son onze de départ. Fabian Ruiz était aligné coup d’envoi aux côtés de Vitinha dans l’entrejeu, au même titre que Danilo en charnière centrale. Le quatuor Dembélé-Mbappé-Barcola-Kolo Muani enchaînait sur le front de l’attaque.

Que l’on ne s’y trompe pas : malgré sa 18e place au classement, la lanterne rouge du championnat attendait nos Rouge et Bleu avec le couteau entre les dents, comme les premières minutes l’ont démontré. Il était hors de question de sous-estimer les forces de notre adversaire du jour, d’autant que l'enchaînement des rencontres était une autre donnée à intégrer pour les Parisiens. Cela s’est traduit par un premier acte où les deux équipes se répondaient d’un bout à l’autre du pré. Si les locaux se sont montrés dangereux en contre, nos flèches n’ont cessé de faire passer des frissons dans la défense adverse. Ousmane Dembélé (19e, 41e), Kylian Mbappé (33e) ou Randal Kolo Muani (34e) ont tous buté sur l’excellent Mory Diaw - ancien titi de la maison.

Et c’est sur le même tempo que les deux équipes ont entamé la seconde période, puisque ce sont les deux portiers opposés qui ont été les grands protagonistes du jour, Gigio Donnarumma ayant enchaîné les parades pour freiner les velléités des locaux. Dans ce match très ouvert, les occasions n’ont donc cessé de pleuvoir d’un côté comme de l’autre, et quand les gardiens n’étaient pas à l’oeuvre, c’est le sort qui s’acharnait, à l’image de ce poteau signé Kylian Mbappé pour sauver les Clermontois (53e). Et ce n’était pas faute d’essayer, comme en témoignent les 15 tirs parisiens à l’heure de jeu !

Les lignes ont continué à s’étirer au fil des minutes. La pression parisienne s’accentuait et les locaux étaient au bord de la rupture. C’est le moment que Luis Enrique a alors choisi pour procéder à du coaching avec les entrées de Gonçalo Ramos et Warren Zaïre-Emery à l’heure de jeu. L’air est devenu irrespirable dans la défense clermontoise, mais Mory Diaw a continué à faire des miracles sur sa ligne, à l’instar de cet incroyable réflexe à bout portant devant Gonçalo Ramos (81e), avant deux ultimes parades devant Danilo et Kylian Mbappé (90e+1).

Malgré une copie sérieuse, nos Rouge et Bleu ne sont donc pas parvenus à trouver l’ouverture contre une formation de Clermont vaillante et héroïque jusqu’au bout. Le Paris Saint-Germain a finalement dû se contenter du match nul, mais ô combien riche en enseignement pour Luis Enrique, qui aura vite l’occasion de rebondir. Car il faudra se replonger dans une nouvelle semaine très intense, qui mènera nos Rouge et Bleu du côté de Newcastle, dans le nord de l’Angleterre, pour une nouvelle bataille européenne…