Paris a du caractère

Longtemps contrarié par de coriaces Guingampais, le PSG a finalement arraché le nul, au Parc (2-2). A l’orgueil, le salut du champion est venu de Cavani, auteur d’un doublé !

LE FILM DU MATCH : RENVERSANT !
Paris VS Guingamp. A priori délestées de toute pression, les deux formations ont pourtant proposé un spectacle à sensations ! Ce soir, le Parc a emprunté l’ascenseur émotionnel. Cavani aussi…


Sous le déluge, c’est d’abord un vent breton qui souffle sur la cage d’Areola. D’entrée, l’EAG enchaîne les combinaisons, à l’image de cette tête plongeante de Briand (15e) ou de cette tentative de Bénézet (19e). Entre-temps, Lo Celso, trouvé à merveille par Mbappé, avait certes porté la contradiction (15e), mais Guingamp continue d’afficher ses ambitions. Sur sa ligne, Thiago Silva sauve d’abord devant Bénézet (22e). A l’heure d’honorer son 221e brassard, le néo-capitaine le plus capé de l’histoire du club se mue en rempart. L’immunité parisienne reste donc en standby, d’autant que Guingamp monte encore d’un cran. Sur un tir de Didot, Thuram trouve le poteau (30e) et malgré une riposte de Kurzawa du crâne (41e), l’En Avant persiste et signe dans le registre menaçant. Sur son 18e tir dans ces 45 premières minutes, le onze costarmoricain capitalise, la faute à une demi-volée téléguidée dans la lucarne droite par Blas (0-1, 45e). Petit évènement au Parc : pour la première fois de la saison, Paris est mené à la pause, à la maison.



Dès la reprise, le PSG recouvre sa traditionnelle emprise. Sur un service en or de Di Maria, Mbappé pense alors vite rétablir l’équilibre mais son but plein d’opportunisme (52e) est finalement refusé pour un hors-jeu… bancal. Tout juste entré en jeu, Pastore oblige ensuite Johnsson à la parade (59e). Les actions pleuvent côté PSG, à l’image de cette frappe de Mbappé (66e)… mais l’élan va être brutalement douché par un contre guingampais, conclu par Briand (0-2, 68e). Le ciel devient gris pour Paris, place alors à l’effet Cavani ! Sur penalty (1-2, 75e), puis d’une tête plongeante sur un centre de Meunier (2-2, 83e), Edi inverse totalement cette partie ! L’incontesté meilleur finisseur de l’Hexagone (27 buts en L1) vient de frapper, à grands coups de combativité. Comme son Matador, le Roi 2017-2018 de France n’abdique JAMAIS !


L’IMAGE : CAVANI, UN RECORD ET 2 RESSORTS
En deux temps, trois mouvements, Edinson a sorti le PSG de la tourmente, et la défense bretonne s’est alors retrouvée dans l’œil du cyclone. En inscrivant son 7e doublé de la saison en L1, la tempête Edi a renversé une situation alors compromise. Ce soir, le goleador uruguayen a permis d’accrocher un point, mais pas que. Avec 115 réalisations compilées en championnat, Cavani a effacé Ibra des tablettes, pour devenir le meilleur réalisateur du club en L1. Edi, un homme qui évolue face au but… et à l’Histoire.



LES ENSEIGNEMENTS :
D’un souffle, le PSG a réussi à préserver son invincibilité. Pour la première fois de la saison en 18 réceptions de L1 (17/17 jusqu’alors), un adversaire a grapillé une unité sur le gazon du Parc. Presque une anomalie ici, où Paris n’a perdu que 2 de ses 106 derniers matches en Ligue 1 (85 victoires, 19 nuls). Ce soir, le Champion l’a une nouvelle fois prouvé : même chahuté, il tient à rester souverain dans son jardin !