Ousmane Dembélé a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 cette saison, en signant au Paris Saint-Germain. Un joueur au profil atypique, qui a rapidement crevé l’écran. Ceux qui l’ont vu éclore nous racontent.
C’est à Evreux en Normandie qu’Ousmane Dembélé a fait ses débuts. Mathieu Bodmer, alors président du Evreux FC 27 alors qu’il était encore joueur, l’a fait venir au club quand il avait 11 ans. L’ancien parisien avait tout de suite été impressionné : « Tout le monde savait. Quand on voit un joueur comme ça, ça saute tellement aux yeux, le talent était tout simplement extraordinaire. J’ai dû recevoir 20 courriers de clubs pros français, on savait qu’il ne resterait pas longtemps chez nous. »
Son entraîneur en U10 (catégorie Benjamin à l’époque) Grégory Badoche en garde également un souvenir impérissable : « Tout ce qu’on voit à la télé, il faisait la même chose mais avec des enfants qui jouaient au niveau départemental, régional, les mêmes crochets, les mêmes feintes. On savait très bien que son itinéraire était déjà tracé ! »
Moustapha Diatta, son ami d’enfance avec qui il a évolué dans différents clubs à Evreux rappelle à quel point il est différent des autres depuis son plus jeune âge : « C’était la mascotte, le seul petit qui avait le droit de jouer avec les plus grands parce qu’il était capable de faire des choses incroyables. » Son talent, tout le monde le connaît, mais il a également souhaité insister sur la volonté d’Ousmane de réussir : « C’est un talent qui est inné, mais il a travaillé. Je pense que c’est la personne la plus déterminée que je connaisse. »
Le principal intéressé est revenu sur cette valeur travail qui est la sienne : « Je pense que le talent ne fait pas tout, il faut travailler, écouter les consignes des éducateurs qui sont là depuis longtemps. » Un talent accompagné d’une détermination qui l’a propulsé jusqu’au sommet du football et dans le club qui le faisait rêver étant petit : « C’est vraiment le plus grand club de France, ça faisait rêver tout jeune joueur français, je suis venu plusieurs fois au Parc des Princes regarder les matches. Jouer au PSG était un objectif. »
Cette saison, le numéro 10 parisien a délivré 6 passes décisives et marqué 1 but en plus d’une activité de tous les instants qui a déstabilisé bon nombre de défenses. Sa vitesse, sa qualité de dribbles, ses changements de directions, des qualités que les amoureux du football et du club de la capitale espèrent voir à l’œuvre encore plus lors de cette deuxième partie de saison.