PSG.FR

Nice accroche le match nul

News

Les faits marquants à la loupe :
Sacré ici-même au soir d’une victoire face à Monaco (3-1), le Paris Saint-Germain retrouvait un contradicteur azuréen. Cette fois, pas d’effusion de joie au terme des débats, et pourtant il s’en est fallu d’un rien, puisque dans le moneytime, Benitez détourna un penalty de Cavani (90e+2). Un instantané révélateur d’une partie débridée, indécise aussi.

80 minutes plus tôt, la première opportunité avait été acrobatique, et surtout magnifique ! Alerté par Dani Alves, Neymar Jr reprend instantanément de volée et oblige Benitez à se détendre à l’horizontale (8e) ! Un missile de Paredes non cadré suivra (9e), ou encore une frappe croisée de Di Maria, captée au sol par Benitez (24e). Nice, 2e meilleure défense de l’Hexagone, fait le dos rond, et procède par quelques projections, lorsqu’Atal par exemple s’en va buter sur Areola (25e). Pour son comeback dans le onze de départ, Cavani rôde évidemment dans la zone de vérité, mais El Matador d’un tacle glissé est trop court pour redresser la trajectoire (40e). Dans ces 45 premières minutes, le Paris Saint-Germain a dominé, tenté aussi (10 tirs dont 5 de Di Maria), mais sans concrétiser.

33 secondes après le retour des vestiaires, le ciel s’assombrit sur Paris, au propre comme au figuré. Ganago s’échappe côté gauche avant de catapulter une demi-volée sous la barre (0-1, 46e). Dix minutes plus tard, les Rouge et Bleu évitent même la douche froide, lorsque Saint-Maximin heurte la transversale (57e)… Le vent vient de tourner, le match aussi, puisque dans la continuité, Di Maria obtient un penalty, transformé avec sang-froid par Ney (1-1, 60e) ! Hors-jeu, Cavani se verra refuser un but quasiment dans la foulée (63e), et on retrouve l’Uruguayen au cœur du scénario, au terme de 25 minutes de siège de la cage niçoise. Après intervention du VAR, le numéro 9 parisien a l’occasion d’offrir 3 points, sur le fil, mais Benitez plongera du bon côté…. A l’arrivée, pas de 17e succès à la maison donc, mais l’invincibilité est préservée.

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Auteur de 3 des 4 derniers buts parisiens face aux Aiglons, Ney a aussi converti son 9e penalty, en 9 tentatives. Le Brésilien s’est révélé décisif lors de ses 13 dernières titularisations au Parc des Princes en L1 (16 buts et 10 passes décisives), en marquant au passage lors de chacune des 7 dernières. En prime, il a aussi atteint un cap symbolique ce samedi…

Le mot : Cinquante
La calculatrice est formelle. 34 buts inscrits du pied droit, 15 du gauche et 1 de la tête : Ney s’est adjugé son 50e but sous les couleurs parisiennes (en 57 apparitions, toutes compétitions confondues) ! 50 comme le nombre de points emmagasinés par le Paris Saint-Germain, au Parc en L1. En cas de succès lors de la « der » face à Dijon, le club de la capitale établirait donc un nouveau record de points à domicile sur une saison (52 unités à dépasser)…

Dans le viseur :
La semaine prochaine, programme identique en perspective pour les Champions de France, qui joueront de nouveau samedi après-midi (17h). A l’occasion de l’avant-dernier déplacement de L1, cap sur Angers (13e), qui vient d’enchainer 5 matches nuls au Stade Raymond Kopa. Sur place, le Paris Saint-Germain reste surtout invaincu depuis… 1975.