PSG.FR

Marco Verratti : « Paris, c'est ma maison »

Interviews

L'international italien revient avec émotion sur ces 10 ans passés en Rouge et Bleu. Le premier titre, son attachement au club et aux supporters, Marco Verratti se confie.

Marco, tu fêtes aujourd'hui tes 10 ans au Paris Saint-Germain...

« Dix ans à Paris, c'est spécial. C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Dans le football d'aujourd'hui, c'est quelque chose de rare, mais je suis très heureux de franchir cette étape avec le Paris Saint-Germain, ça veut dire beaucoup de choses pour moi. J'ai eu la possibilité de gagner beaucoup de trophées, et j'espère en gagner encore plus à l'avenir. Je me sens comme à la maison, quand on reste 10 ans dans un club, c'est qu'on l'aime vraiment. »

Comment décrire ta relation avec le Club ?

« Je me sens comme à la maison, je me sens heureux et épanoui. Je me lève le matin et je suis heureux d'aller à l'entraînement, de voir mes coéquipiers... Ici, nous avons tout ce qu'il faut pour être heureux, nous sommes dans un grand club, avec des supporters incroyables et un stade mythique. Au Parc, que je joue un match de championnat ou de Champions League, j'arrive comme si c'était la première fois. Il faut encore grandir, nous avons beaucoup gagné, mais il y a encore tellement de choses à accomplir ici, je veux le faire pour les supporters et tout l'amour qu'ils ont pour nous. »

En dix ans, on imagine que tu as beaucoup changé ?

« Oui, j'ai beaucoup changé depuis mon arrivée, parce que je suis arrivé très jeune. En tant que joueur d'abord, parce que c'est ici que j'ai découvert le fait de jouer de grands matches. J'ai beaucoup appris de tous les entraîneurs et tous les joueurs que j'ai côtoyés. Et en tant qu'homme aussi, j'ai passé toutes les étapes importantes dans la vie d'un homme ici à Paris, mes enfants sont nés ici, j'ai trouvé l'amour ici... Tout a changé. »

Tu as connu beaucoup de joueurs. Il y a une vraie connexion dans le vestiaire, avec tout le monde...

« C'est difficile dans le football d'avoir toujours un bon rapport avec ses coéquipiers, mais ici pour moi ça a été le cas. Je suis toujours heureux quand j'entre dans le vestiaire, que je vois mes coéquipiers, que je sais qu'on va jouer les uns pour autres. Pour gagner, il faut être un grand groupe, avant d'être des grands joueurs. C'est toujours le collectif qui prime, c'est ce qu'il faut pour gagner. »

Quel est ton rapport avec les supporters ?

« Ce que les supporters attendent le plus d'un joueur, c'est qu'il donne tout. Et quand ils voient que tu donnes tout, une relation se crée rapidement. Je ne suis pas le plus talentueux des joueurs, mais je crois que les supporters aiment quand tu donnes tout sur le terrain. Je peux rater mille fois un geste, et le rater encore mille fois après, mais je ne veux pas ne pas me donner à 100% pour un terrain. Et je le fais aussi pour moi, je n'ai jamais joué un match sans vouloir donner le meilleur de moi-même. »

Quel pourrait être ton meilleur souvenir ici ?

« J'ai tellement de souvenirs... Mais je pense que celui du premier titre de champion qu'on gagne... C'était mon premier, après un an seulement ici. Tout le monde l'attendait, et c'est ma première année en France. Je venais de quitter mon pays, ma culture. Je pouvais encore être un peu sceptique, mais la victoire finale, remporter ce titre, m'a fait tomber amoureux de ce club. »