PSG.FR

Luis Enrique : « Être combatifs du début à la fin de la rencontre »

News

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille, prévue ce dimanche 27 octobre à 20h45 à l'Orange Vélodrome. Extraits.

Le match face à Eindhoven

« Après avoir revu la rencontre face au PSV, je suis très satisfait : on a créé plus de danger que l’adversaire, on a su se créer beaucoup d’occasions. Je suis très optimiste par rapport à ce que je vois et je pense que nous allons continuer de nous améliorer. »

L’absence de Gonçalo Ramos

« Toute la saison, les entraîneurs doivent s’adapter en fonction des joueurs à disposition : les blessures, la fatigue... Je suis content de mon équipe, j’ai différentes solutions à ce poste de n°9 et j’en suis satisfait. La solution n’est pas dans un ou deux joueurs, jamais. La solution c’est de s’améliorer en tant qu’équipe. »

Le début de saison en championnat

« La saison passée a été très bonne et cette année nous avons mieux débuté. Ce que je constate, c’est que Monaco et Marseille sont meilleurs, et je pense que c’est quelque chose de positif pour le championnat. Maintenant nous allons voir ce qu’il va se passer par la suite. »

Roberto De Zerbi

« C’est un entraîneur passionnant par sa manière dont il souhaite avoir un pressing très haut, il embarque ses joueurs et il les fait jouer comme il le souhaite. Il aime dominer le match du début à la fin. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder les matches de son équipe lorsqu’il entraînait Brighton. »

La préparation du Classique

« Normalement, les matches les plus importants sont les moins difficiles au niveau mental en termes de motivation et d’excitation, mais il faut faire attention. Il faut s’en tenir à la motivation nécessaire sans être dirigé par les émotions, c’est vital pour ce type de matches. »

Les changements au sein du onze de départ

« En fonction de ce que je vois et de ce que les joueurs me transmettent que ce soit en match ou à l’entraînement, en fonction des besoins du match aussi, je fais les choix que je considère être les meilleurs. »

Le jeu parisien

« Je n’ai aucune inquiétude. Je pense que quand on se procure autant d’occasions de buts contre presque tous nos adversaires, c’est une bonne chose. Bien sûr il faut être aussi le plus réaliste possible, mais ce que j’essaye de générer chez mes joueurs c’est de la confiance pour que l’on puisse se créer encore plus d’occasions. Je suis très fier d’eux et de leur capacité à lutter jusqu’à la dernière minute. Évidemment je souhaiterais que l’on marque encore plus de buts mais nous en inscrivons déjà beaucoup. »

L’excitation autour du match

« Nous allons essayer d’être à la hauteur de notre public. Avant de venir ici, je n’avais jamais vu de tels supporters, qui sont derrière nous de la première à la dernière minute. Alors nous aussi nous allons être présents et combatifs du début à la fin de la rencontre. Nous sommes conscients de l’importance de ce match pour les supporters, mais il ne faut pas pour autant que cela nous apporte une pression négative. »