PSG.FR

Les Parisiens rejoints sur le fil par Reims

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a concédé un score de parité contre le Stade de Reims au terme d’un scénario frustrant (1-1) mais reste leader du championnat. Retour sur le match.

Au cœur d’une saison intense, nos Parisiens abordent les premiers cols avec un calendrier extrêmement chargé en cette fin d’hiver. Engagés sur tous les fronts, les Rouge et Bleu retrouvaient leur Parc des Princes pour entamer ce marathon, avec la réception de Reims. Privé de Nuno Mendes, Presnel Kimpembe ou encore Nordi Mukiele, Christophe Galtier avait concocté un onze de départ articulé autour du trio de virtuoses Neymar Jr-Messi-Mbappé.

Face à une équipe rémoise invaincue depuis 13 matches et venue faire sensation dans la capitale, nos Rouge et Bleu n’ont pas eu le temps de cogiter, que les vagues se sont abattues sur leur défense. Pour preuve, ce sont bien les Rémois, décomplexés, qui ont fait planer le danger, manquant de peu l’ouverture du score, en voyant le cadre leur échapper, ou en se heurtant à Gigio Donnarumma, dernier rempart ô combien précieux dans ce premier acte (10e, 17e, 23e, 32e). Il faut le dire : le premier acte, vierge de tout tir cadré côté parisien, a montré toute la difficulté de nos hommes à contourner la stratégie de William Still.

Les compteurs toujours à zéro à la mi-temps, il fallait désormais passer la vitesse supérieure. Piqués au vif, les joueurs de la capitale ont mis les ingrédients pour suivre cet élan dès leur retour du vestiaire, et s’approcher enfin de la surface adverse. Et moins de 5 minutes après la reprise, ils ont été récompensés de leurs efforts ! Sur une action collective splendide amorcée plein axe, le ballon est arrivé dans les pieds de Neymar Jr, lequel a mystifié le portier des visiteurs avant de redresser le ballon du gauche, au fond des filets (1-0, 51e).

Mais si cet avantage a offert un peu d’air à nos Rouge et Bleu, ils devaient encore faire face à des vents contraires, encore accentués par l’expulsion de Marco Verratti (58e). Mais contre vents et marées, nos joueurs ont su trouver les ressources pour accentuer la pression. Et finalement, cette infériorité numérique les a forcés à mettre les bouchées doubles ! Mbappé (61e), Fabian Ruiz (62e), Ramos (63) ou Hakimi - auteur d’un joli but refusé pour hors-jeu (65e) - ont tous frôlé le break… Un gros temps fort qui s’est prolongé sur le dernier quart d’heure, avec quelques attaques rapides bien menées de la part de nos Rouge et Bleu. Ce sont toutefois les Rémois qui ont trouvé les ressources pour égaliser au bout des arrêts de jeu par Balogun (1-1, 90e+6).

Au terme d’un match disputé, nos Parisiens concèdent donc un score de parité contre cette équipe rémoise persévérante. La suite arrivera très rapidement, avec un déplacement à Montpellier dès mercredi pour amorcer une nouvelle série.