PSG.FR

Les Parisiens chutent face à Rennes

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est incliné contre le Stade Rennais, ce dimanche, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 (0-2), mais conserve sa place de leader du championnat. Retour sur le match.

Il y a des dimanches moins reposants que d’autres. Après avoir peaufiné son avance en tête du championnat grâce à 4 victoires consécutives, les Parisiens retrouvaient une formation de l’ouest en défiant le Stade Rennais au Parc des Princes. Une bête noire, juste avant la trêve internationale, et avec pas moins de 7 joueurs absents : Christophe Galtier savait que l’exercice ne serait pas de tout repos. C’est d’ailleurs avec un onze inédit, et notamment un secteur défensif complètement remanié, que le coach se présentait face à Bruno Genesio.

Devant des supporters toujours prêts à s’époumoner pour porter leurs protégés, nos Parisiens n’ont pas vécu un match tranquille. Sans complexe, les Bretons ont oscillé entre un pressing très haut pour les gêner, et un bloc très compact dès que nos Rouge et Bleu mettaient le pied sur le ballon. Kylian Mbappé a bien tenté de faire vaciller le stade, en s’offrant toute une panoplie d’occasions franches, mais la réussite n’était décidément pas de son côté (22e, 23e, 25e, 40e).

Des occasions qui avaient de quoi frustrer nos joueurs, et rebooster des Rennais désormais prêts à piquer en contre sur chaque petite ouverture. Largement remodelée, l’arrière-garde du jour a tout fait pour compenser son manque de repères collectifs par une grande solidarité, mais elle a dû s’incliner juste avant la pause, sur une frappe croisée de Toko-Ekambi (0-1, 45e). Un premier coup dur avant le coup de massue, quand l’ancien titi Arnaud Kalimuendo est parvenu à reprendre un centre d’Ugochukwu dès le retour du vestiaire pour doubler la mise (0-2, 48e).

Piqués dans leur orgueil, nos Rouge et Bleu ont alors passé la vitesse supérieure. Depuis le banc, Christophe Galtier tentait lui aussi de s’adapter, faisant entrer tour à tour Warren Zaïre-Emery, Renato Sanches et Hugo Ekitike. Et un nouveau match a commencé. Sous l’impulsion d’un Kylian Mbappé toujours aussi déterminé, les vagues se sont succédées sur le but rennais, tandis que le collectif reprenait le contrôle du jeu. La configuration d’attaque-défense s’est accentuée au fil des minutes, avec un bloc rennais évidemment toujours plus regroupé pour défendre son avantage.

Malgré leur détermination et plusieurs temps forts, les Parisiens n’ont pas pu faire face aux vents contraires, s’inclinant au terme d’une fin de match asphyxiante où Steve Mandanda n’a cessé de s’employer, prouvant à quel point la réussite a manqué dans les deux zones de vérité. Les 16 tirs parisiens et les 7 arrêts du portier en sont d’ailleurs l’illustration. Le Paris Saint-Germain conserve néanmoins sa place de leader. Place désormais à la trêve internationale avant la dernière ligne droite de cette saison.