PSG.FR

Les Parisiens accrochés à Rennes

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais se sont quittés sur un match nul pour le compte de la 36e journée de Ligue 1 (1-1). Retour sur le match.

Plongé dans une fin de saison éreintante, Paris se déplaçait sur la pelouse du Roazhon Park pour relever un défi de taille. Car en face, c’est une équipe de Rennes avec les dents aiguisées, parce qu’en quête d’une place européenne, qui attendait son adversaire. Privé de Kylian Mbappé et de Marco Verratti, Mauricio Pochettino envoyait pour l’occasion un 11 inédit au charbon.

Le décor était planté, l’enjeu aussi. Logique donc que la rencontre démarre à 1000 à l’heure dans les deux camps. Piqués par une première occasion des hommes de Bruno Génésio d’entrée de jeu, les Parisiens n’ont pas perdu de temps pour répliquer sous l’impulsion d’un Neymar Jr très remuant et d’un Ander Herrera très audacieux pour prendre sa chance (11e, 16e). Après avoir pris le pouls du match, les deux rivaux ont fait monter l’intensité d’un cran...

Un but de Doku signalé hors jeu côté rennais (29e), un but de Moïse Kean finalement annulé car le ballon était légèrement sorti côté parisien (40e) : les deux équipes ont frissonné d’un bout à l’autre du rectangle vert. Mais c’est finalement sur un fait de jeu que la première période a basculé. Après une faute de Nayef Aguerd sur Layvin Kurzawa, c’est en effet Neymar Jr qui a ouvert le score sur penalty juste avant la pause (0-1, 45e+6).

Bousculé par des Bretons regonflés à bloc au retour du vestiaire, le collectif parisien s’est montré généreux pour répondre à cette agressivité. Un goût de l’effort teinté de superbes inspirations techniques, à l’image d’un splendide enchaînement contrôle-frappe de Julian Draxler, qui aurait mérité mieux (55e).

Mais malgré la combativité de la défense parisienne - notamment pour contenir la fougue d’un Doku intenable - c’est finalement sur corner et grâce à Guirassy que Rennes a refait surface (1-1, 70e). Un scénario cruel pour les Parisiens, d’autant que la fin de match s’est disputée en infériorité numérique après l’expulsion de Presnel Kimpembe (87e). Le score n’a plus évolué.

Le Paris Saint-Germain récolte un point de ce déplacement en Bretagne. Les joueurs de la capitale se projettent désormais sur leur demi-finale de Coupe de France à Montpellier, ce mercredi.