PSG.FR

Le 3000e but parisien en première division pour Mbappé !

News

Kylian Mbappé a inscrit ce samedi soir le 3000e but parisien en première division lors de la victoire des Rouge et Bleu à Brest (2-1). Une bonne raison d’ouvrir le grand livre de l’histoire de six buteurs parisiens en championnat : Jean Claude Bras (le premier), Michel N’Gom (le 500e), Zlatko Vujovic (le 1000e), Nicolas Anelka (le 1500e), Jérémy Menez (le 2000e) et Edinson Cavani (le 2500e).

 


Honneur à Jean-Claude Bras, premier buteur dans l’histoire du club en première division le 25 août 1971, à Nancy. Quinze jours après ses débuts en première division à Angers (0-2) et contre Bordeaux (0-0), Paris est toujours à la recherche d’un premier succès, et d’un premier but en championnat. C’est donc à Nancy que les Parisiens vont débloquer les compteurs. On joue la 37e minute de jeu quand arrive enfin le but espéré par tous les supporters parisiens. Gérard Hallet centre et Jean-Claude Bras marque de la tête, pour le premier succès parisien (3-2) en championnat. Le buteur du jour était revenu sur cette première sous le maillot Rouge et Bleu lors de sa dernière visite au Parc des Princes : « Je ne me souvenais plus que j’étais le premier buteur du club en D1 à Nancy, car pour moi, l’essentiel était de gagner les matches. On voulait devenir le premier club de France, il y avait une super ambiance, que du bonheur pour une véritable bande de copains ».


Le cap des 500 buts est atteint le 12 septembre 1981 par le regretté Michel N’Gom face à Brest, pour sa première titularisation au Parc des Princes. A la 67ème minute, sur une passe de son grand ami Luis Fernandez, le buteur parisien réduit le score sans empêcher la défaite de son équipe (1-2).
Le 1000e but est inscrit le 24 mai 1991, pour la dernière du président Francis Borelli à la tête du club face à Nancy au Parc des Princes. Paris termine le championnat sur un succès (2-0) avec un doublé de son buteur yougoslave, lui aussi sur le départ, qui inscrit ce but symbolique en début de seconde période (51e).

Il faut attendre la fin du 20e siècle pour fêter le 1500e but parisien en première division. Le 9 décembre 2000, c’est un Paris Saint-Germain en crise qui reçoit Metz au Parc des Princes : neuf matches sans le moindre succès, un record dans l’histoire du club. La délivrance arrive juste après la pause,  un ballon perdu bêtement par les Messins, une interception de Peter Luccin pour Nicolas Anelka qui marque d’une frappe croisée et imparable (47e).


Onze ans plus tard, quelques mois après l’arrivée du nouvel actionnaire QSI à la tête du club, c’est au tour de Jérémy Menez d’écrire une page de l’histoire du club.
Le 4 décembre 2011, l’attaquant international, bien servi au second poteau par le Brésilien Nenê, marqué ce but symbolique (76e), lors d’un match remporté 3-2 par les Parisiens au Parc des Princes. Un but commenté avec modestie par le héros du soir : « J’ai marqué ce 2000e but, c’est une fierté de marquer l’histoire du club mais ce but a surtout fait du bien à l’équipe, et c’est ce que je retiens ce soir. »


Le 2500e but en première division est inscrit par le désormais ex-recordman des buts à Paris, Edinson Cavani. Le 27 octobre 2017, « El Matador » n’a besoin que de trois petites minutes pour marquer contre Nice d’une tête plongeante au premier poteau. Une passe d’Angel Di Maria pour un classique à Paris et un succès final 3-0 des Rouge et Bleu face aux Aiglons. Quelques jours plus tôt, le 2499e but à Marseille avait marqué l’histoire du club et ses supporters, avec un coup-franc du buteur uruguayen dans les arrêts de jeu qui avait éteint un stade Vélodrome silencieux comme jamais…