
Le contexte :
Thiago Silva, Ney, Mbappé : Thomas Tuchel composait avec ses cadres à l’occasion de cette reprise, comme pour envoyer un signal initial. En 2019, les Parisiens joueront sur tous les tableaux, à commencer donc dans « leur » Coupe de France, en qualité de quadruples tenants du titre ! En quête de leur 25e succès de rang dans l’épreuve, les Rouge et Bleu se présentaient en grandissimes favoris, face à Pontivy (N3), qui disputait « le match de sa vie ». David contre Goliath ?
Les faits marquants à la loupe :
Et finalement, le Petit Poucet fut semé… On ajoutera tardivement, car les Pontivyens seront restés dans la roue des ogres parisiens 70 minutes durant, sans doute galvanisés par la « magie de la Coupe ». A Paris, on connait bien les prestidigitateurs, à commencer par Neymar Jr ! D’entrée, c’est pourtant un autre génie, Mbappé, qui met Daoudou à contribution (19e). Et puis on assiste à un micro-événement puisque le premier but parisien en 2019 est l’œuvre… d’un Pontivyen, Jule détournant dans sa propre cage, après un travail de Ney (0-1, 24e) ! Toujours à la baguette, le Brésilien trouvera le poteau dans la foulée sur coup-franc, et Nkunku se verra refuser le but du break dans la continuité (31e). Au repos, les Rouge et Bleu n’ont certes pas énormément de crédit, mais Pontivy semble avoir déjà consommé pas mal d’énergie.

La tendance se confirme après la mi-temps : moins fringants physiquement, les Morbihannais laissent davantage d’espaces. Des boulevards même par séquences, et face aux Champions de France… Certes inspiré dans sa cage, Daoudou repoussera l’échéance face à Draxler (68e), mais Ney, après un double relais avec Diaby, finira par breaker, aux 6 mètres (0-2, 70e) ! Bousculé, Mbappé obtiendra un penalty et se fera justice lui-même (0-3, 77e). L’ultime assaut parisien ? Classieux, avec une offrande de Ney à destination de Draxler, qui conclut d’un lob soyeux (0-4, 87e). 4 divisions d’écart, 4 buts d’écart : le Paris Saint-Germain n’est pas tombé dans le traquenard.

Un Parisien dans le match : Neymar Jr
Il était l’attraction numéro 1 au Moustoir. Il fut l’architecte majeur de ce premier succès de l’année également ! Virevoltant techniquement, Ney a été à l’origine de 3 des 4 buts et termine sur un bilan statistique si caractéristique (1 but, une passe décisive). De quoi signer son 45e but en 50 matches sous le maillot parisien. Et dire qu’il reste 5 mois de compétition…
Le mot : Comeback
247 jours après sa dernière apparition en compétition (en mai 2018), revoilà Layvin Kurzawa ! Aligné dans un rôle de piston gauche, l’international français aura disputé 62 minutes. Joli clin d’œil : il a entamé un nouveau chapitre de son aventure parisienne au Moustoir… là-même où il avait débuté sa carrière en L1 (avec Monaco, en 2010). De là à y voir un signe…

Dans le viseur :
En attendant de connaitre leur futur contradicteur en 16e de finale de cette épreuve (match le 22 ou 23/01), les Parisiens ne seront pas dépaysés, à la lecture du calendrier. Dès mercredi (21h05), les Rouge et Bleu disputeront de nouveau une affiche en une manche gagnante, face… à un adversaire breton (Guingamp, en ¼ de finale de Coupe de la Ligue) ! En ligne de mire : accéder au dernier carré et enchainer un 22e succès d’affilée en Coupe de la Ligue, pour ce baptême du feu en 2019 au Parc !