PSG.FR

La 8e étoile en 8 instantanés

News

Si une saison en 38 obstacles s’apparente à une course de fond, nos Parisiens se sont surtout révélés comme sprinteurs, bouclant la ligne d’arrivée après 32 matches seulement ! Depuis mi-août, ce championnat 2018-2019 a été rythmé par une cadence effrénée côté parisien, mais aussi par des temps forts. En voici 8 répertoriés, pour célébrer… cette 8e couronne hexagonale glanée.

Acte I : Paris Saint-Germain - Caen (3-0, 1ère journée, le 12 août 2018) / Ney premier buteur, 3 buts à la maison : le ton est donné !

10 minutes, montre en main : voici l’intervalle qu’il aura fallu aux Parisiens pour entrer concrètement dans cette L1. Le temps en fait que Neymar Jr, premier artilleur de cet exercice, fasse trembler les filets caennais… et frissonner le virage Auteuil. 80 minutes plus tard, le tableau d’affichage est formel : les Rouge et Bleu l’emportent par trois buts d’écart (3-0). Huit mois plus tard, on peut l’attester : ce premier épisode peut être caractérisé de « spoiler », car le scénario se répétera, le Paris Saint-Germain ayant empilé plus de 3,5 buts en moyenne en L1, à domicile. En attendant, les Rouge et Bleu sont lancés, à la vitesse grand V...

Acte II : Nice - Paris Saint-Germain (0-3, 8e journée, 29 septembre 2018) / Signé Ney

Bleu azur en ce début d’automne dans le ciel parisien ! Un soleil brésilien plane ce jour-là sur l’Allianz Riviera, puisque Neymar Jr y va de son 5e doublé depuis son arrivée en France. Une frappe enveloppée dans le petit filet, puis un plat du pied sur un caviar de Mbappé : Ney plane face aux Aiglons. Le Paris Saint-Germain aussi entame son envol : avec ce 8/8 en L1, le LOSC est déjà relégué à... 8 unités.

Acte III : Paris Saint-Germain - Lyon (5-0, 9e journée, 7 octobre 2018) : Mbappé puissance 4 !

Ne l’appelez plus Kylian, mais bien Demolition Man ! Un triplé en 8 minutes, c’était déjà grand. Mais un quadruplé en 13 minutes c’est carrément géant, surtout quand le contradicteur du soir se nomme l’OL. Foudroyés par ces quatre éclairs signés Mbappé, les Gones sont déjà distancés de 13 longueurs. Surtout, porté par une attaque du tonnerre (32 buts marqués) le Paris Saint-Germain devient la première équipe à entamer notre championnat domestique par 9 succès de rang.

Acte IV : Monaco - Paris Saint-Germain (0-4, 13e journée, 11 novembre 2018) : Cavani, Roi en Principauté

Ce soir-là, Edi Cavani revenait de blessure, mais ce n’était visiblement pas un souci pour cette pointure ! Au pied du Rocher, le Matador fait parler son instinct en s’adjugeant un triplé, en moins de 50 minutes chrono « por favor » ! Au terme de ce voyage azuréen, le club de capitale égale la plus longue série de victoires de son histoire en L1 : 13 succès consécutifs (comme en 2015, mais sur deux saisons cette année-là). Monaco, une escale décidément panachée !

Acte V : Bordeaux - Paris Saint-Germain (2-2, 15e journée, 2 décembre 2018) : les premiers points cédés… après 15 journées

Neymar Jr buteur, Mbappé aussi : ce déplacement girondin ressemble d’abord au train-train quotidien pour les Parisiens. Pourtant, la dynamique va finalement être freinée au Matmut Atlantique, puisque les Bordelais arriveront, sur le fil, à égaliser. Pour la première fois de la saison, les Champions de France cèdent des points… alors que le tiers du championnat est déjà consommé. Après 14 victoires d’affilée (record en France sur une même saison), les hommes de Thomas Tuchel redeviennent humains. Ou presque…

Acte VI : Paris Saint-Germain - Guingamp (9-0, 21e journée, 19 janvier 2019) : Un carton historique au Parc

L’adage le clame : la vengeance est un plat qui se mange froid. A Paris, on aime prendre le contre-pied et les Guingampais vont donc être… ébouillantés. 10 jours après leur élimination face à ces mêmes Bretons en quart de finale de Coupe de la Ligue (1-2), les Rouge et Bleu sont en feu et mijotent une prestation 3 étoiles. Neymar Jr (2 buts, 1 passe), Cavani (3 buts, 2 passes) et Mbappé (3 buts, 1 passe) sont aux fourneaux et font imploser la défense de l’EAG. Le Parc, lui, se délecte, puisque ses protégés signent la plus large victoire de l’histoire du club dans la capitale. Un régal, à la sauce football total.

Acte VII : Paris Saint-Germain - Marseille (3-1, 29e journée, 17 mars 2019) : Un diable nommé Angel

Une soirée somme toute… Classique. D’abord, Mbappé y va de son 26e but en L1, pour conforter son statut de meilleur finisseur de l’Hexagone, mis sur orbite par Di Maria. Les Olympiens vont l’apprendre à leurs dépens : Angel évolue d’ailleurs ce soir-là dans une autre galaxie et téléguidera deux frappes de son pied gauche magique dans les petits filets phocéens. Cela fait 15/15 à domicile pour le Paris Saint-Germain et 10/10 pour Angel, le diabolique. Oui, ce 800e succès en championnat pour le club de la capitale avait bien l’accent argentin.

Acte VIII : Paris Saint-Germain - Monaco (33e journée, 21 avril 2019) : Sacré après 32 matches !

En ce dimanche pascal, juste avant 21h, le public parisien pourra réserver une standing ovation à ces protégés, fraîchement sacrés champions, suite au nul concédé par le LOSC à Toulouse (0-0) ! Cet épilogue des débats rime d’ailleurs avec bis repetita, puisque comme la saison dernière, le club de la capitale honorera son titre au soir de la réception de l’AS Monaco, et là encore en clôture de la 33e journée ! Il y a un an, les Rouge et Bleu avaient marché sur l’eau (7-1). Cette fois, qu’importe le scénario, puisque la soirée sera de toute façon placée sous le signe des festivités !