PSG.FR

Jonathan Calderwood : «Contribuer au jeu de l'équipe»

News

Récompensé pour la 6e fois au championnat des pelouses la semaine dernière, le groundsman du Paris Saint-Germain Jonathan Calderwood a évoqué son métier à notre micro. Un travailleur de l'ombre, et une composante majeure du succès du Paris Saint-Germain.

Jonathan, quelles sont les principales difficultés rencontrées lorsque l'on veut obtenir une pelouse aussi incroyable que celle du Parc des Princes ?
«Je pense que ce qui est le plus compliqué, c'est d'expliquer aux gens toute la difficulté qui entoure l'entretien d'un terrain de football. Pour le travail, je le connais bien, j'ai 25 ans d'expérience, de Aston Villa à Wolverhampton, en passant par Wembley... Ce n'est pas simple, mais je fais ce travail depuis longtemps maintenant. »

Le style de jeu de l'équipe a-t-il une influence sur le type de terrain que vous devez travailler ?
«Absolument. Quand j'ai commencé ce travail il y a 25 ans, mon objectif était d'avoir un terrain bien vert et parfaitement praticable en plein hiver. Beaucoup de choses ont évolué depuis, il y a la technologie qui nous aide aujourd'hui, je suis allé à l'université pour étudier la Turf Science (science du gazon), et aujourd'hui l'appréhension de ce métier est différente. Il ne s'agit plus d'avoir juste une belle pelouse, mais il faut qu'elle soit aussi adaptée au style de jeu de l'équipe. Les rebonds, la vitesse du ballon, les mouvements des joueurs et de la balle... Des matches se gagnent et se perdent aussi sur ces détails. Ici au Paris Saint-Germain, nous aimons le beau football, et nous essayons d'y contribuer en travaillant le terrain. »

Comment se passe un jour de match classique avec vos équipes ?
«Nous avons aussi une préparation de match. Nous commençons à travailler sur le terrain à partir de 8h le matin, jusqu'à 17h. Nous tondons la pelouse deux fois le jour du match, pour avoir la hauteur souhaitée, qui est atteinte dans l'après-midi. Et après le match, parce que les joueurs retournent des morceaux, nous faisons un nettoyage rapide du terrain, pour être sûr que la pelouse soit propre le plus rapidement possible. »