PSG.FR

Jean-Marc Pilorget : « Nous avions une force en nous... »

Interviews

Dans le cadre du 11e titre de champion de France glané par les Parisiens, les anciens joueurs du club de la capitale évoquent leur souvenir de champion. Sacré avec le Paris Saint-Germain en 1986, Jean-Marc Pilorget nous raconte ses plus beaux souvenirs.

Jean-Marc, quels sont les premiers souvenirs que vous gardez lorsqu'on évoque votre arrivée au Paris Saint-Germain ?

« La première image que je retiens du PSG, à l'époque, c'est celle de Just Fontaine, le coach à ce moment-là. Et mon premier souvenir en tant que joueur reste mon premier match au Parc des Princes. C'est un très grand souvenir pour moi. »

Si l'on évoque le Parc des Princes, quel souvenir vous revient en premier ?

« Un des très grands moments que j'ai vécu au Parc des Princes, c'est la première victoire en Coupe de France, contre Saint-Etienne. C'est une image vraiment marquante. C'est mon premier titre, et le premier titre du PSG. Et j'ai le grand honneur de tirer le dernier penalty de la séance de tirs au but qui nous donne la victoire. »

Et pour le titre de champion en 1986, que retenez-vous ?

« Je ne retiens finalement pas que le match du titre, en 1986. C'est toute la saison, avec le nombre de matches sans défaite. Et bizarrement, au bout de cinq matches disputés cette saison-là, on sait qu'on va être champion. On le sent, c'est indescriptible mais nous avions une force en nous, un collectif remarquable, un coach qui nous avait gonflé à bloc. On était hyper motivé. L'image que je peux retenir c'est le groupe, un vrai groupe uni, qui s'est soutenu toute la saison. »