PSG.FR

Icardi, un nouveau défi

News

De l’Argentine à la France en passant par l’Espagne et l’Italie, découvrez le parcours atypique du nouvel attaquant du Paris Saint-Germain Mauro Icardi.

Le petit Mauro Emanuel Icardi voit le jour le 19 février 1993 à Rosario, ville natale d’un certain… Angel Di Maria. Dans un pays qui vit football, il touche ses premiers ballons au Club Infantil Sarratea avant de, à neuf ans, prendre avec ses parents la direction de Grande Canarie, île espagnole faisant partie des îles Canaries, dans l'océan Atlantique. Sur place, Mauro rejoint dès son arrivée l’Union Deportiva Vecindario. Avec le club de Santa Lucia de Tirajana, l’attaquant fait parler la poudre pendant six ans avec à la clé… près de 400 buts à son compteur ! Des performances qui permettent à celui que l’on surnomme alors El Aguila (l'aigle) d’attirer très jeune l’attention des plus grands clubs européens…

À seize ans, Icardi décide de suivre les traces d’un autre illustre Argentin natif de Rosario, un certain Lionel Messi, en intégrant le Centre de Formation du FC Barcelone. Il reste deux saisons et demie au sein de la célèbre Masia avec de rejoindre l’Unione Calcio Sampdoria en début d’année 2011, le temps d’un prêt de quelques mois. En Italie, l’avant-centre évolue principalement avec la Primavera (équipe réserve), avec laquelle il réalise une demi-saison pleine (13 buts en 19 matches) à la clé, et découvre aussi la Serie B (1 but en 2 matches). Des statistiques qui poussent le club de Gênes, qui a dans le même temps validé son billet pour la Serie A, a transformé le prêt en transfert pendant l’été.

Icardi découvre alors le plus haut niveau transalpin, et réalise une acclimatation express. L’Argentin inscrit 10 buts et offre 4 passes décisives en 31 matches de championnat, et tape dans l’œil des dirigeants de l’Inter qui le recrutent à l’été 2013. Il s’intègre alors également rapidement dans son nouveau club. Lui aussi séduit, le sélectionneur de l’Argentine d’alors, Alejandro Sabella, convoque l’attaquant, qui honore sa première cape avec l’Albiceleste le 15 octobre 2013 à Montevideo face à l’Uruguay, qui s’impose dans les dernières secondes grâce à un but… d’Edinson Cavani (3-2).

À Milan, l’international réalise une nouvelle année pleine, avec à la clé 9 buts et 2 passes décisives en 23 rencontres toutes compétitions confondues. La saison suivante, Icardi gagne définitivement ses galons de titulaire et empile les buts (27 buts et 7 passes décisives en 48 matches) jusqu’à être sacré meilleur buteur de Serie A (22 buts, à égalité avec l’attaquant de l’Hellas Vérone Luca Toni). L’avant-centre est dans la foulée désigné capitaine des Nerazzurri, un costume qu’il assume sans sourciller (16 buts et 4 passes décisives en 34 matches en 2015-2016 puis 26 buts et 8 passes décisives en 41 matches en 2016-2017). La saison suivante, il redevient Capocannoniere (29 buts, à égalité avec l’attaquant de la Lazio Ciro Immobile) et est même élu meilleur joueur du championnat italien.

Le 18 mars 2018, face à… la Sampdoria, l’Argentin devient par ailleurs à 25 ans et 27 jours le plus jeune joueur à atteindre le cap des 100 buts en Serie A au XXIe siècle. L'Interiste continue d’affoler les statistiques la saison suivante (17 buts et 5 passes décisives en 37 matches) et marque son premier but lors de sa huitième sélection avec l’Argentine le 21 novembre 2018, contre le Mexique, (2-0). Depuis sa découverte de la Serie A en 2012-2013, le natif de Rosario compte 121 buts à son compteur. Sur la période, personne n’a fait mieux ! Avec 124 buts marqués sous les couleurs de l'Inter toutes compétitions confondues, il est le huitième meilleur buteur de l'histoire du club… Des statistiques exceptionnelles qui ont convaincu les dirigeants parisiens. Après l’Argentine, l’Espagne et l’Italie, place désormais à un nouveau défi en France pour Mauro Icardi.