En attendant le tirage...

Ce jeudi soir, le tirage au sort de la phase de poules de l'UEFA Champions League 2019-2020 se déroule à Monaco. L'occasion de regrouper plusieurs stats autour du Paris Saint-Germain...

Paris pourrait vivre plusieurs premières. 10 clubs engagés en Champions League cette saison pourraient croiser pour la première fois dans cette compétition le club de la capitale. L'Atletico, Dortmund ou encore Tottenham dans le chapeau 2, Salzbourg, le Club Bruges et l'Inter Milan dans le chapeau 3 et le Lokomotiv, Genk, Leipzig, le Slavia Prague et l'Atalanta dans le chapeau 4.

A contrario, le FC Barcelone, dans le chapeau 1 tout comme le Paris Saint-Germain, est le club que les Rouge et Bleu ont le plus affronté en UCL (10 matches). Si l'on prend en compte les rencontres amicales, c'est alors Benfica qui décroche la timbale, avec 15 rencontres (6 matches officiels).

Côté joueurs, Edinson Cavani est à l'heure actuelle le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Champions League, avec 29 réalisations. Zlatan Ibrahimovic reste quant à lui celui qui a marqué le plus grand nombre de buts sur un match, face à Anderlecht (5-0), avec 4 buts inscrits.

Edinson Cavani, encore lui, Thiago Silva et Marco Verratti se partagent eux le plus grand nombre de matches de Champions League disputés sous les couleurs parisiennes (51 matches).

Enfin, plus insolite, les adversaires les plus "lointains" qu'a affronté le Paris Saint-Germain sont... le Spartak et le CSKA Moscou (respectivement en 1994-1995 et 2004-2005, parcourant 2835 kilomètres. Le déplacement le plus court était bien sûr à Bruxelles, pour affronter Anderlecht en 2017-2018 (320 kilomètres).