PSG.FR

Dani Alves, retour décisif

News

Après sept mois d’absences, Dani Alves a retrouvé une place de titulaire ce dimanche avec le Paris Saint Germain. Retour sur 68 minutes réussies à Bordeaux résultants d’une remarquable préparation.

Le 8 mai dernier, Dani Alves doit laisser ses coéquipiers contre les Herbiers en finale de la Coupe de France. Le défenseur brésilien se blesse au ligament croisé antérieur du genou ce qui l’oblige à mettre un terme à sa saison mais surtout à renoncer à la Coupe du Monde en Russie. Malgré la désillusion, Dani Alves reste optimiste : «Je ne veux pas que l’on pleure pour moi. Je ne veux pas que l’on soit désolé pour moi. J’ai vécu mes rêves.» Une attitude typique de sa part, prenant du recul et ne gardant que le positif.

Six mois après, le joueur de 35 ans retrouve le banc du Parc des Princes contre Toulouse. Entré à vingt minutes de la fin face à Toulouse, il signe un retour plus qu’encourageant. Quatre jours après, il foule la pelouse du Parc des Princes près d’une demi-heure lors de la victoire des siens contre Liverpool en Champions League. Le retour est couronné d’une place de titulaire dimanche lors du match nul 2-2 contre les Girondins de Bordeaux. Auteur d’une passe décisif pour Neymar Jr et d’un match de qualité, il est remplacé à la 68e minute de jeu par Marco Verratti. Ces trois apparitions, six mois seulement après sa lésion du ligament antérieur montrent la détermination du joueur de 35 ans.

Alves est de nouveau en mesure de contribuer à l’invincibilité parisienne cette saison tout en retrouvant l’intégralité de son potentiel. Contre Bordeaux, Dani a joué un rôle déterminant dans les contre-attaques de son équipe, se montrant donc décisif.

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel a lui-même loué l’attitude positive de son joueur durant sa convalescence : «Dani est vraiment confiant grâce à son expérience. Quand je suis allé le voir avant son opération, il m’a dit qu’il reviendrait. Il n’avait aucun doute à ce sujet. Vous pouvez sentir son énergie sur chaque petit exercice. Il exige le meilleur de lui-même, mais aussi de ceux qui jouent avec lui, ce qui est très bon pour nous.»

L’alliance de ses qualités sur le terrain et de son mental forment un atout extrêmement précieux pour le collectif de Thomas Tuchel, qui espère terminer l’année 2018 sur une nouvelle série.