Avant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, nos PSG Legends nous racontent leurs plus grands souvenirs de grands rendez-vous et la connexion avec les supporters. Blaise Matuidi, Parisien de 2011 à 2017, nous raconte.
Blaise, que retiens-tu des grands matches de coupe d'Europe que tu as joué avec le PSG ?
« Ce sont des atmosphères incroyables, ce sont de grands souvenirs. Jouer contre certains des plus grands clubs européens, dans une ambiance de folie ici au Parc des Princes, Ce sont des moments qui resteront inoubliables. Des moments dont j’avais rêvé quand j’étais petit. Fouler cette pelouse, dans un stade plein… Ce sont des moments très forts qui restent. Avec beaucoup d'envie de notre part. »
Les supporters sont tellement importants dans ces moments-là...
« Oui bien sûr. Dès l’échauffement, on avait le sentiment que c’était un jour spécial. Le stade est déjà plein pour l’échauffement lors des matches de Coupe d’Europe, on sentait que c’était des jours à part. La connexion se créait grâce au bruit, c’était extraordinaire. Il y avait quelque chose de fou qui créait avec les supporters. Je me souviens d’un but que je marque contre Barcelone, j’avais pu célébrer devant le virage. Il y a une proximité avec les supporters qui est folle, et il n’y a que ces soirs européens qui peuvent provoquer des émotions pareilles. »
As-tu un souvenir en particulier, d'un moment de communion, qui reste gravé ?
« Ce but égalisateur contre Barcelone reste sans doute mon plus grand moment de communion avec le public. On est mené 2-1, et j’égalise à la fin, je célèbre en faisant un cœur avec les mains, je remercie le public parce qu’ils sont clairement dans mon cœur. »