Bilan de la semaine internationale

Quatorze joueurs du groupe professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.

PRESNEL KIMPEMBE / KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

L’Équipe de France de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé a validé son ticket pour la phase finale de l’UEFA EURO 2020 lors de cette semaine internationale, grâce à une victoire 2-1 face à la Moldavie jeudi au Stade de France puis un succès 2-0 contre l’Albanie dimanche à l’Arena Kombëtare de Tirana. L’attaquant parisien a disputé l’intégralité de la première rencontre, le défenseur rouge et bleu les 90 minutes de la deuxième. Les Bleus terminent ainsi en tête du groupe H avec 25 points pris en 10 matches.

JUAN BERNAT / PABLO SARABIA - ESPAGNE

Déjà assurée de disputer l’Euro, la Roja de Juan Bernat et Pablo Sarabia a elle aussi conclu sa phase qualifications par deux victoires. Les Espagnols se sont imposés 7-0 face à Malte vendredi à Ramon de Carranza de Cadix, puis 5-0 contre la Roumanie lundi à l’Estadio Wanda Metropolitano de Madrid. Les deux joueurs du Paris Saint-Germain ont disputé la totalité de la première rencontre, l'occasion pour Sarabia d'inscrire son premier but avec la Roja, et pour Bernat d'offrir une passe décisive. L’Espagne termine à la 1re place du groupe F avec 26 points pris en 10 matches.

MARQUINHOS / THIAGO SILVA - BRÉSIL

Direction le Moyen-Orient pour la Seleção de Marquinhos et Thiago Silva, avec deux rencontres amicales au menu. Les Brésiliens se sont tout d’abord inclinés 1-0 face à l’Argentine de Leandro Paredes vendredi au King Saud University Stadium de Riyad, en Arabie Saoudite, avant de s’imposer 3-0 contre la Corée du Sud mardi au Mohammed Bin Zayed Stadium d’Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis. Thiago Silva, titulaire et capitaine, a disputé l’intégralité du premier match, avant de céder sa place et le brassard à Marquinhos lors de la deuxième opposition.

EDINSON CAVANI - URUGUAY

La Celeste d’Edinson Cavani a elle aussi pris part à deux matches amicaux lors de cette semaine internationale. Les Uruguayens se sont tout d’abord imposés 2-1 face à la Hongrie vendredi au Ferenc Puskas Stadion de Budapest, avant de faire match nul 2-2 avec l’Argentine de Leandro Paredes au New Bloomfield Stadium de Tel-Aviv, en Israël. Titulaire à chaque fois, l’attaquant parisien a fait trembler les filets lors des deux rencontres. Deux réalisations qui lui permettent d’atteindre le cap des 50 buts en sélection.

LEANDRO PAREDES - ARGENTINE

Leandro Paredes a donc retrouvé ses trois coéquipiers en club Marquinhos, Thiago Silva et Edinson Cavani à l’occasion des deux rencontres amicales de l’Albiceleste contre le Brésil et l’Uruguay. Titulaire, lors des deux matches, le numéro 8 rouge et bleu a à deux reprises cédé sa place en cours de deuxième période.

ERIC MAXIM CHOUPO-MOTING - CAMEROUN

Les Lions Indomptables d’Eric Maxim Choupo-Moting ont disputé leurs deux premiers matches de la phase de qualifications à l’Africa Cup of Nations Cameroon 2021. Les Camerounais ont débuté par un match nul 0-0 avec le Cap-Vert mercredi au Stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avant de s’imposer 1-0 face au Rwanda dimanche au Stade Régional de Nyamirambo de Kigali. L’attaquant du Paris Saint-Germain, titulaire lors de la première rencontre, n’a pas participé à la deuxième confrontation. Le Cameroun pointe en tête du groupe F, avec 4 points.

IDRISSA GUEYE - SÉNÉGAL

Deux rencontres comptant pour la phase de qualifications à la CAN étaient également au programme des Lions de la Téranga d’Idrissa Gueye. Les Sénégalais se sont tout d’abord imposés 2-0 contre le Congo mercredi au Stade Lat Dior de Thiès, avant de l’emporter 4-1 face à l'Eswatini dimanche au Mavuso Sports Centre de Manzini. Les hommes de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain Aliou Cissé pointent ainsi en tête du groupe I, avec 6 points.

COLIN DAGBA - FRANCE U21

Deux matches comptant pour la phase de qualifications à l‘UEFA U21 CHAMPIONSHIP ITALY 2019 étaient au menu des Espoirs de Colin Dagba. Les Bleuets se sont tout d’abord imposés 3-2 face à la Géorgie vendredi au Stade Marcel Picot de Nancy, rencontre disputée en intégralité par le numéro 31 du club de la capitale. Pour leur deuxième rencontre les espoirs se sont inclinés 3-1 face à la Suisse au Stade de la Maladière. Un match auquel le parisien n’a pas participé. C’est le premier revers de l’équipe de France Espoirs dans les qualifications à l'Euro 2021. Les Bleuets pointent désormais à la deuxième place de leur groupe derrière la Suisse.

MARCIN BULKA - POLOGNE U21

L’équipe U21 de la Pologne de Marcin Bulka a également participé aux qualifications au prochain Euro de la catégorie. À la clé, une défaite 3-0 face à la Bulgarie vendredi au Slavia de Sofia. Les Polonais ont ensuite pris part à une rencontre amicale, avec un revers 1-0 contre le Monténégro à Podgorica. Resté sur le banc lors du premier match, le numéro 30 Rouge et Bleu a disputé la première période de la deuxième rencontre.

TANGUY KOUASSI / ADIL AOUCHICHE - FRANCE U18

Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche disputaient la phase finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Brésil 2019 avec les Bleuets, aux côtés de leurs coéquipiers de l’équipe U19 du Paris Saint-Germain Timothée Pembele et Arnaud Kalimuendo. Après 5 victoires contre le Chili (2-0), la Corée du Sud (3-1) et Haïti (2-0) lors de la phase de groupes puis face à l’Australie (4-0) en 8es et l’Espagne (6-1) en quarts, les Tricolores se sont inclinés contre le pays hôte (3-2) en demies, avant d’aller décrocher la 3e place face aux Pays-Bas (3-1). Pembele (6 matches, 2 buts et 1 passe décisive), Kalimuendo (7 matches, 5 buts), Kouassi (7 matches, 1 but) et Aouchiche (7 matches, 1 but et 7 passes décisives), ont largement participé au beau parcours de la France, le dernier cité terminant meilleur passeur décisif et 2e meilleur joueur de la compétition.