7/7

Le contexte :
Fort de son succès 3-1 à Rennes le week-end passé, Paris recevait Reims avec la ferme intention d’aligner une septième victoire de rang en ce début de saison de Ligue 1 et ainsi battre le record du club (6) établi lors du dernier exercice. L’occasion aussi pour les hommes de Thomas Tuchel de conforter leur avance en tête du championnat.

Les faits marquants à la loupe :
Sous les yeux du légendaire basketteur américain Michael Jordan, présent au Parc des Princes pour assister à la rencontre, Paris recevait donc Reims en clôture de la 7e journée de Ligue 1. A la surprise générale, ce sont les rémois qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Chavalerin à la réception d’un centre en retrait venu de la droite (0-1, 3e). Mais la réponse parisienne est quasi-instantanée.

A l'entrée de la surface, décalé sur la droite, Cavani récupère le ballon et s'infiltre. Face à Mendy, l'Uruguayen pique magnifiquement son ballon et lobe le portier rémois (1-1, 5e). Jordan apprécie. Visiblement en jambes, El Matador – déséquilibré dans la surface - obtient un penalty transformé par son partenaire d’attaque Neymar Jr (2-1, 24e). Le point négatif de ce premier acte, c’est la sortie sur blessure de Dagba, remplacé par Meunier (23e). Pas de quoi pour autant interrompre la bonne dynamique des Rouge et Bleu qui triplent la mise par l’intermédiaire de l’inévitable Edinson Cavani opportuniste dans la surface. Sur un coup franc lointain plein axe, Neymar Jr tente de trouver Thiago Silva au deuxième poteau. Mendy sort de son but et tente l'interception, mais l’attaquant uruguayen récupère et glisse le cuir au fond des filets (3-1, 44e).

Et Paris ne s’arrête pas en si bon chemin. Au retour des vestiaires, Diaby côté droit centre à ras de terre pour le serial-buteur du moment, Thomas Meunier qui -  à bout portant - s’offre un troisième but en trois matches (4-1, 55e), un record égalé pour un défenseur parisien. En toute fin de match Cavani voit sa tentative heurter la barre (90e). Finalement le score en reste là, Paris remporte donc un septième match consécutif, une performance synonyme de meilleure entame de championnat de l’histoire du club. Autre chiffre à souligner, aucun autre club dans l’histoire du championnat n’avait réussi à inscrire trois buts ou plus lors de chacun de ses 7 premiers matches. C’est désormais chose faite pour Paris !

Un Parisien dans le match : Edinson Cavani
Auteur d’un doublé et à l’origine du penalty transformé par Neymar Jr, Edinson Cavani a largement contribué au succès parisien face aux Rémois. L’occasion pour El Matador d’ajouter un cinquième et sixième but à son total face à cette équipe et de remonter au classement des buteurs de Ligue 1 avec 5 buts à son actif lors de cet exercice 2018/2019. Il comptabilise désormais 175 buts toutes compétitions confondues sous le maillot du Paris Saint-Germain.

Le mot : Légende
Énorme évènement ce mercredi 26 septembre au Parc des Princes, où Michael Jordan a assisté à la victoire - du Paris Saint-Germain face à Reims à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Présent à Paris pour assister à la Ryder Cup 2018, tournoi de golf opposant tous les deux ans les meilleurs joueurs d'Etats-Unis et d'Europe, le sextuple champion NBA avec les Chicago Bulls (1991, 1992, 1993, 1996, 1997, et 1998) a donc profité de son séjour dans la capitale pour découvrir l'antre des Rouge et Bleu. Le médaillé d'or aux Jeux Olympiques en 1984 et 1992 avec la Dream Team a rencontré le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi. L'occasion pour eux d'évoquer le partenariat entre le club de la capitale et la marque Jordan. Pour l’anecdote, Michael Jordan a déjà croisé la route du Paris Saint-Germain, il y a 21 ans. Le 17 octobre 1997, la star des Chicago Bulls  avait participé à un tournoi à l’AccorHotels Arena face au club parisien du PSG Racing, avec un succès de Chicago sur le score de 89-82 et 28 points pour Michael Jordan, meilleur marqueur du match.

Dans le viseur :
Paris enchaîne ! Les leaders du championnat s’envoleront dès vendredi direction la Côte d’Azur pour y affronter Nice pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, ce samedi à 17h15. Un nouveau test pour les joueurs de la capitale face à des aiglons - qui après une entame de championnat difficile - viennent de remporter trois de leurs quatre derniers matches de Ligue 1. Paris ajoutera-t-il un huitième succès consécutif à son entame de championnat canon pour égaler la plus belle performance de l’histoire propriété de l’Olympique Lillois depuis la saison 1936-1937 ? Réponse samedi en début de soirée !