50 matches de légende : Paris sur un nuage face au Real !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des matches les plus marquants de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur l’entrée en lice remarquée des hommes de Tuchel en Champions League face au Real Madrid au mois de septembre dernier.

18 septembre 2019. Pour le 50e match à domicile de son histoire en Champions League, Paris reçoit le Real Madrid. Un match à part qui ravive forcément quelques souvenirs enflammés au peuple Rouge & Bleu qui garde en mémoire ce quart de finale de Coupe de l’UEFA 1993 face aux Merengue, remporté au bout du suspense sur un coup de tête de Kombouaré (4-1, le 18 mars 1993).

Depuis cette première confrontation entre les deux capitales, un parfum toujours particulier flotte autour de ces PSG-Real Madrid. Même si Paris doit composer sans Neymar Jr (suspendu), Kylian Mbappé et Edinson Cavani (blessés), le Parc est ce soir-là prêt à vibrer…

UN PARIS DÉCHAINÉ
Emmenés par un Angel Di Maria affamé et à qui l’Europe a visiblement manqué depuis le mois de mars dernier, Paris entame sa 8e campagne consécutive en UEFA Champions League sur un tempo élevé. Le Parc fait alors connaissance avec l’un de ses nouveaux soldats, Idrissa Gueye, omniprésent au milieu de terrain et auteur d’une prestation XXL en guidant ses partenaires sur la voie d’un succès retentissant.

On approche du quart d’heure de jeu lorsqu’Icardi combine côté gauche avec Bernat, qui met Di Maria sur orbite. L’Argentin - qui dispute son 100e match européen - coupe la trajectoire au premier poteau et surprend Courtois d’un pointu (1-0, 14e). La réponse madrilène est quasiment immédiate, mais Hazard manque le cadre (16e), avant que Bale ne l’imite sur coup-franc (32e).

Ce frisson passé, Fideo reprend les choses en mains et double la mise. Servi par Gueye, le numéro 11 parisien déclenche une frappe laser des 20 mètres (2-0, 33e). Son 20e but dans la compétition. Paris semble planer dans cette rencontre qu’il gère parfaitement. Côté madrilène, Bale tente de sonner la révolte, mais le Gallois se voit logiquement refuser un but (36e) - tout comme Benzema plus tard dans la partie (76e) - avant de manquer une nouvelle fois le cadre (45e+1).

Alors que les Madrilènes n’ont pas cadré la moindre frappe face à leur ancien gardien de but et désormais dernier rempart parisien Keylor Navas, Angel Di Maria est lui toujours aussi chaud et ne passe pas loin du triplé sur un ballon piqué, à la suite d’une récupération haute de l’inévitable Gueye (60e). C’est finalement Meunier qui se charge de boucler le récital parisien en trompant son compatriote Courtois pour la troisième fois de la soirée (3-0, 90e+1). Paris prend la tête du groupe A !

« L’équipe a réalisé un gros match, contre une grande équipe. On a su répondre présent et travailler en équipe pour gagner et bien débuter cette phase de groupes. Le coach nous avait dit que c’était le premier match, à domicile, et qu’il fallait prendre du plaisir et se lâcher. J’ai essayé de jouer mon rôle et d’aider l’équipe », nous avait confié Idrissa Gueye, étincelant dans l’entrejeu, au terme de la rencontre.

PARIS SAINT-GERMAIN - REAL MADRID CF  : 3-0 (2-0)
UEFA Champions League - Phase de groupes - Groupe A - 1re journée
18 septembre 2019 - Parc des Princes
Arbitre : Anthony Taylor (ANG).
Buts : Di Maria (14e, 33e) et Meunier (90e+1).
PARIS SAINT-GERMAIN : K. Navas - Meunier, T. Silva (c), Kimpembe, Juan Bernat - Gana, Marquinhos (Ander Herrera, 70e), Verratti - Sarabia (Diallo, 89e), Di Maria - Icardi (Choupo-Moting, 60e). Entraîneur : Thomas Tuchel.
REAL MADRID : Courtois - Carvajal, Éder Militão, Varane, Mendy - Kroos, Casemiro, James (Jovic, 70e) - Hazard (Lucas Vazquez, 70e), Bale (Vinicius, 79e) - Benzema (c). Entraîneur : Zinédine Zidane.

Revivez cette rencontre dans les conditions du direct lors de la PSG Watch Party ce mercredi 1er avril à 21h :