L’année de la Fondation

Première fondation d’entreprise créée par un club français, la Fondation Paris Saint-Germain mène depuis 17 ans des actions auprès des enfants et des jeunes adultes. Et en cette année 2017, la Fondation n’a pas chômé pour remplir ses missions auprès des enfants des quartiers populaires, de réconfort aux enfants malades et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes. A ce jour, près de 200 000 jeunes et enfants ont ainsi bénéficié de ses programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international.
L’année de la Fondation

Plus de 20 000 enfants participent chaque année à ces programmes, grâce notamment grâce à l’Ecole Rouge & Bleu ouverte dans le XIXème arrondissement de Paris et son nouveau programme « Soirées de rêve » qui a offert tout au long de l’année aux enfants malades une chance de côtoyer leurs idoles au Parc des Princes et au Centre d’entraînement Ooredoo, comme il y a encore quelques semaines avec Neymar, Cavani, Mbappé ou encore Verratti.

L’année de la Fondation

L’un des moments forts de l’année de la Fondation fut sans aucun doute la visite de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain à l’Hôpital Necker-Enfants malades en mars dernier. Depuis 2008, la Fondation Paris Saint-Germain et l’Hôpital Necker-Enfants malades invitent les joueurs du club de la capitale à rencontrer les enfants hospitalisés. L’occasion de capturer de vrais moments de complicité, pour le plus grand bonheur des jeunes patients, mais aussi des joueurs touchés par les sourires de ces enfants.

L’année de la Fondation

Lors de chaque vacance scolaire, les éducateurs de la Fondation étaient également présents sur les terrains pour offrir aux jeunes franciliens de vraies vacances aux couleurs du club de la capitale. Comme cet été lorsque le Président du Paris Saint-Germain Nasser al Khelaifi a reçu le Président de la République Emmanuel Macron sur la base de loisirs des boucles de Seine (Yvelines) où la Fondation organise chaque été ses Vacances Paris Saint-Germain. Un moment exceptionnel en présence des joueurs de handball Luc Abalo et Thierry Omeyer, ainsi que les joueuses de l'équipe féminine Shirley Cruz et Laure Boulleau venus prêter main forte aux éducateurs.

L’année de la Fondation

Le programme « Allez les filles » a également été renouvelé avec le soutien cette année de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Tout au long de l’année, à raison d’une dizaine de séances, 25 jeunes filles sont initiées au football et à toute une palette de sports différents : piscine, équitation, escalade, patin à glace, rugby, handisport, street golf… Elles prennent part à des sorties culturelles et différents rendez-vous avec l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ponctuent l’année. Un programme qui a chaque année toujours autant de succès !

L’année de la Fondation

Pour financer ces actions la Fondation Paris Saint-Germain peut notamment s’appuyer sur son gala annuel. Et l’édition 2017 fût un très bon cru puisque la soirée, qui met en lumière le travail fantastique réalisé par la Fondation auprès des enfants, a permis de lever 660 000  euros pour financer ses futurs programmes grâce à la vente de 16 lots d’exception mis en vente avec l’aide experte de la maison Artcurial. Plus de 400 invités avaient répondu présent pour l’occasion et pris place aux côtés du Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaifi, de l’ensemble des joueurs de l’équipe de football masculine du Paris Saint-Germain et leurs épouses, de représentants de l’équipe féminine et de handball, dans l’enceinte majestueuse du Parc des Princes.

L’année de la Fondation

L’année 2017 s’est d’ailleurs terminée en apothéose au Parc des Princes avec un match aux couleurs la Fondation Paris Saint-Germain à l’occasion de la réception de Caen le mercredi 20 décembre. Au programme de la soirée, une grande loterie au bénéfice de SOS Villages d’Enfants, un arbre de Noël en avant match, plus de cinq cent enfants et familles invités à assister à la rencontre, le programme « Soirée de rêves » pour  des enfants malades, la vente de Poupluches Germain au profit des actions de la Fondation et un stade qui affiche fièrement sa solidarité en présence de la footballeuse Laure Boulleau et du handballeur Nedim Remili.

L’année de la Fondation

Une excellente année 2017 donc pour la Fondation qui met déjà les bouchées doubles pour offrir de nouveaux moments exceptionnels aux enfants en 2018.