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P-A-R-I-S.

5 lettres dont l’écho résonne tout autour du globe. Historiquement inclassable, culturellement unique, la Ville Lumière rayonne aussi sur la scène sportive. Avec un étendard, teinté de rouge et bleu.

Depuis 1970, la magie parisienne opère sans discontinuer à l’ouest de la capitale, au Parc des Princes. En quelques décennies, le Paris Saint-Germain est devenu à vitesse grand V une référence dans le panorama sportif français. Au cours de ses 41 premières années d’une existence florissante, le club estampillé « Made in Paris » a glané 17 trophées nationaux, et même un titre européen, en 1996.

PARIS SAINT-GERMAIN

Devenue une référence, l’institution va alors épouser une courbe exponentielle, en 2011, avec Qatar Sports Investments à la manœuvre. Une nouvelle ère est entamée, elle se conjuguera immuablement avec succès.

Les faits sont formels : depuis, Paris a imprimé son statut de ville mondiale sur tous les terrains. Et si l’élégance, le respect aussi, sont gravés dans l’ADN de la mégalopole, ces attributs transpirent désormais de ses ambassadeurs, parés de rouge et bleu. Un particularisme qui s’applique dorénavant au pluriel, dans un triptyque.

PARIS SAINT-GERMAIN

Football masculin, football féminin et handball : le blason se veut aujourd’hui fédérateur et surtout moteur d’un projet XXL.

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A l’heure de la mondialisation, le Paris Saint-Germain 2.0 se veut pluridisciplinaire, transversal aussi, pour intensifier son éclat. C‘est unique en France : un fanion s’est mué expressément en marque globale, portée successivement par des VIP (Very important Parisiens) comme Beckham, Shirley Cruz ou Karabatic. Le pari est réussi, il est inédit.

Vecteur de communication et ouvert par essence sur l’international, le club de la capitale va surfer sur cette dynamique pour capitaliser. Le cap est fixé - gagner - et la salle des trophées va le matérialiser. En 6 ans chrono, l’équipe masculine atteint le cap des 15 titres, en mai 2017 ! Dans le rôle des « Intouchables » on retrouve alors Thiago Silva, Maxwell et autre Pastore, qui placent dès lors Paris en « pole position » des clubs les plus sacrés sur la scène nationale.

Depuis 6 ans...

En 2015-2016, la « dream team » parisienne s’octroie même un deuxième quadruplé de rang dans l’Hexagone, une performance inégalée dans les 5 championnats majeurs européens. Le « Vieux Continent » justement, la quête, le Graal de tout Parisien, la Champions League restant dans un futur proche la cible prioritaire de chaque élément amené à porter cette tunique.

A tous les étages, cette soif de titres est palpable, patente. Les féminines ont tutoyé le rêve continental par deux fois, atteignant la finale de Champions League en 2015 et 2017. Sur le parquet et à 7 contre 7, le constat est semblable : patrons du handball à la française, les Parisiens veulent dupliquer cette hégémonie dans la plus prestigieuse des compétitions.

Depuis 6 ans...

Les « Experts » du Paris Saint-Germain connaissent sur le bout des ongles la voie à tracer : elle passe par Cologne - le temple de la discipline - qui sacre chaque année le cador européen, au terme d’un Final 4 de l’EHF Champions League de toutes les démesures. En habitué des lieux, Paris voudra y faire définitivement briller ses couleurs domestiques.

Depuis 6 ans...

Oui, Paris c’est cela : d'immenses champions sur les terrains poussés par une passion sans limite. Chiffres à l’appui, l’attrait du phénomène va croissant. En tribunes d’abord, la cote d’amour se mesure à travers le nombre d’abonnés au Parc, plus de 30 000 par saison.

Au-delà de ses fidèles, l’écrin parisien flirte surtout sur la même période avec les 96% de taux de remplissage, tout simplement une référence. Sur la toile également, le Paris Saint-Germain fait le plein, avec des millions de fans à deux chiffres (42 millions cumulés, recensés en juin 2017 par exemple), s’installant durablement dans le top 10 des franchises mondiales de sport ! Avec 95% d’internautes investis dans la communauté en dehors des frontières (ratio enregistré à l’aube de la saison 2017-2018), Paris signe au passage son accession dans le gotha planétaire avec une connotation globale.

L'entreprise comme la marque sont valorisées au printemps 2017 à hauteur du symbolique milliard de dollars, par KPMG et Brand Finance, affichant au delà du chiffre d’affaires et des revenus grimpant en flèches, une dynamique forte qui inscrit le projet sur le long terme.

Identité Pt3

Une étiquette viscéralement attachée à son savoir-faire maison, en matière de formation notamment, le club prônant l’intégration de ses jeunes talents du cru en équipe première, à l’image des Mamadou Sakho d'hier, des Adrien Rabiot d'aujourd'hui et des pépites de demain. Une institution engagée sur son territoire aussi, consciente et soucieuse de son rôle en matière de progrès social.

Identité Pt3

Au cœur de la famille Paris Saint-Germain, la Fondation témoigne de cette vocation à s’insérer dans des activités sportives et pédagogiques. Présidée par Nasser Al-Khelaïfi, cette entité active a vu son budget rapidement tripler et son programme profite à plus de 10 000 enfants chaque année. Dernier levier activé : la première Ecole ROUGE & BLEU, dans le XIXème arrondissement, propose une programme pédagogique novateur à des enfants de 7 à 11 ans, afin de les accompagner vers la réussite.

Paris, c’est donc 5 lettres lourdes de sens. Un club phare, responsable et engagé, voué à susciter des vocations, à transcender des émotions. Parisien de naissance ou d’adoption, Français ou étranger, d’Occident ou d’Orient, un seuil trait d’union socle notre identité : la passion. Qui bat 365 jours par an nous concernant.