PSG Handball – Cesson : l’avant-match

Après sa victoire en Velux EHF Champions League face à Veszprém (33-28), le Paris Saint-Germain Handball va tenter de confirmer en Lidl StarLigue, mercredi soir. Pour le compte de la 9ème journée, les Rouge et Bleu reçoivent Cesson-Rennes, au Stade Pierre de Coubertin.

A la recherche d’une victoire

La saison n’a pas démarré de la meilleure des manières pour les Bretons. Mais il n’aurait fallu ne changer que quelques petites choses, pour que ce départ poussif se transforme en très bonne entame. Dès la première journée, le ton a été donné, avec une défaite sur le fil, face à Saran (29-30). Depuis, ils ont connu deux autres revers dans de pareilles circonstances. Une nouvelle fois au Palais des Sports de la Valette, contre Nîmes (23-24), puis à Dunkerque (22-21), suite à un but quasi au buzzer de Baptiste Butto, après avoir dominé toute la partie. Ces détails font que le club est aujourd’hui premier relégable, avec zéro victoire au compteur.

Une attaque en difficultés

Si les résultats ne sont pas meilleurs, c’est peut-être parce que les Irréductibles ont du mal à trouver le chemin des filets. Depuis le début du championnat, seul Arber Qerimi semble tirer son épingle du jeu dans ce domaine. Avec 39 réalisations, l’international belge est le Cessonnais qui marque le plus en Lidl StarLigue mais ne figure qu’à la 8ème place du classement général. Au total, son équipe a inscrit 203 buts en 8 matchs et pointe à l’avant-dernière place des lignes offensives les plus efficaces. Pour l’instant, seul l’autre relégable, Massy, fait moins bien.

Jeff Lettens garde la boutique

Heureusement pour Sylvain Hochet et ses coéquipiers, le secteur défensif se porte bien mieux. Ils sont en effet en milieu de tableau, avec 221 buts encaissés et font mieux que Nantes ou Toulouse. Une bonne santé qu’ils doivent en grande partie à un dernier rempart de taille, à savoir Jeff Lettens. Lui aussi porte le maillot de la Belgique, entraînée par Yérime Sylla, son entraîneur à Cesson. Souvent mis à contribution, le portier de 26 ans compte déjà trois apparitions dans les Top Arrêts de Lidl StarLigue cette saison. Il est le 7ème gardien de notre championnat a effectué le plus d’arrêts, avec ses 70 parades. Lettens semble donc bien parti pour faire mieux que lors du dernier exercice et ses 130 tirs stoppés en 26 matchs.

Nos statistiques en quelques chiffres

Côté statistiques, le Paris Saint-Germain Handball se porte très bien. Malgré sa défaite concédée la semaine passée à Nîmes (26-24), et la perte de la première place au profit de Montpellier, les Rouge et Bleu affichent un très bon bilan. Meilleure attaque avec 248 réalisations, ils disposent aussi de la deuxième arrière-garde la plus solide (198 buts encaissés). Au rayon individuel, Uwe Gensheimer est le joueur de champ qui trouve le plus souvent la faille dans les défenses adverses en Lidl StarLigue, avec 53 réalisations.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

Retrouvez le classement de la Lidl StarLigue en cliquant ici !

(Crédits : PSG)