PSG.FR

Site officiel du Paris Saint-Germain

Pour des raisons techniques, le site PSG.fr est temporairement indisponible. Retour à la normale dans quelques minutes. Merci de votre compréhension.

Focus sur les nominés parisiens

Trophées UNFP | 03/05/16 17:59

Dimanche soir aura lieu la soirée des trophées UNFP récompensant les meilleurs acteurs du championnat de France de Ligue 1. Une fois n'est pas coutume, le Paris Saint-Germain est largement représenté. Tour d'horizon sur les nominés Rouge et Bleu.

Après une nouvelle saison auréolée de succès, un nouveau titre de champion de France et une troisième Coupe de la Ligue de rang notamment, le Paris Saint-Germain sera représenté par 6 de ses grands artisans dans 5 catégories différentes. Consacré la saison passée, l'entraîneur du club de la Capitale, Laurent Blanc, est de nouveau en course pour décrocher la palme du meilleur entraîneur de la saison. Sa capacité à fédérer et à transcender ses joueurs font de lui un des entraîneurs les plus titrés de l'Hexagone.

Respectivement meilleur buteur (34) et meilleur passeur (13) du championnat, Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria sont en lice pour le trophée du meilleur joueur de cette Ligue 1 version 2015-2016. Tous deux auteurs d'une saison absolument hors norme, Ibra et Fideo font donc logiquement partis de cette short-list de 4 joueurs. Le géant suédois remporterait la palme pour une troisième fois en quatre saisons, lui qui compte aussi 13 passes décisives en 36 journées, puisque ce dernier avait été couronné en 2013 et 2014. C'est évidemment une grande première pour l'Argentin, qui marque déjà de son empreinte le championnat de France après quelques mois seulement.

Adrien Rabiot est en course cette saison pour décrocher la palme de meilleur espoir. Le jeune milieu de terrain parisien a su remplacer au pied levé Marco Verratti, touché par des blessures, et a su élever son niveau de jeu pour devenir incontournable au milieu de terrain. Auteur d'un but en Ligue 1 et de trois en UEFA Champions League, Adrien Rabiot a franchi un palier cette saison, confirmant la force de l'effectif parisien et de son centre de formation. Si Salvatore Sirigu avait remporté le trophée du meilleur gardien deux saisons de suite en 2013 et 2014, c'est au tour de Kevin Trapp de représenter le Paris Saint-Germain dans la catégorie des meilleurs derniers remparts. Une première nomination pour le portier allemand, qui, comme Angel Di Maria, a su impacter notre championnat dès ses premiers pas, en repoussant notamment des penaltys contre Marseille et Caen.

Shirley Cruz, avec deux buts en D1 Féminine et un en UEFA Women's Champions League, est tout naturellement nominée dans la catégorie de meilleure joueuse après une nouvelle saison pleine de la part de la Costaricienne. Pour son troisième exercice sous la tunique des Rouge et Bleu, Shirley Cruz pourrait succéder à la Lyonnaise Eugénie Le Sommer.

Enfin, dimanche sera aussi révélée l'équipe-type de la saison, qui pourrait bien compter une majorité de Parisiens tant leur saison reste exceptionnelle. L'année dernière, 6 joueurs de la Capitale garnissaient les rangs de l'équipe-type : Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Marco Verratti, Javier Pastore et Zlatan Ibrahimovic. Ces quelques noms pourraient résonner à nouveau au Pavillon Gabriel... réponse dimanche soir sur BeIN Sports.