Depuis le début de la saison 2010, le PSG et SOS Racisme ont mis en place différentes actions dans le cadre de l’«Observatoire du Parc des Princes » pour accompagner le plan TOUS PSG dans son volet de lutte contre les discriminations, dans et hors du stade.

Place au respectDans le double but de réaffirmer certains valeurs comme le respect, la diversité ou la mixité, indispensables à la « vie ensemble », le PSG et SOS Racisme renouvellent une action préventive afin de sensibiliser le public.

A l’occasion du match PSG - TOULOUSE de ce dimanche 27 février se tiendra la « Journée du Respect ». Elle constituera le lancement officiel de la nouvelle campagne de communication réalisée pour sensibiliser et interpeller d’avantage la majorité des spectateurs et amoureux du Club sur leur part de responsabilité dans la lutte quotidienne contre les discriminations, dans et hors du Parc des Princes.

Des actions seront menées dans le cadre de la Journée du Respect :

  • diffusion d’un clip vidéo sur les écrans géants,
  • tiffo géant en tribune rappelant la « Journée du Respect »,
  • façade du stade décorée aux couleurs de SOS RACISME,
  • diffusion d’un magasine dédié en tribune,
  • photos affichées autour du stade.

Cette opération d’envergure accompagne le Plan TOUS PSG dans son volet de lutte contre les discriminations. Il semble indispensable de rappeler que d’autres actions ont été réalisées en amont de façon à prévenir le public et le sensibiliser aux questions liées au football. Ce travail s’inscrit dans le combat quotidien que mène le Club contre toutes les discriminations.

PSG Respect

Ainsi, « Les Entretiens du Parc » ont été organisés le 15 novembre dernier. Ces rencontres se sont déroulées sous forme de débats entre dirigeants de clubs, supporters, médias, responsables associatifs, syndicats sportifs… sur les questions liées au football et son univers. Les trois thèmes retenus pour cette première étaient : «l’économie des clubs professionnels», «la gouvernance du football français» et «le public dans les stades de football».

En présence d’invités aussi prestigieux que Lilian Thuram, Fernand Duchaussoy, Bernard Lama, Frédéric Thiriez ou encore Sébastien Bazin, l’avenir du football français a ainsi été longuement évoqué dans un débat constructif. Les prochaines journées des « Entretiens du Parc » auront vocations à s’internationaliser et à balayer tous les sujets relatifs au monde du ballon rond.

Logos Place au respect

LISTE DES PARTICIPANTS * A LA CAMPAGNE « JOURNEE DU RESPECT » Ary Abittan, Agnès B, Michael Youn, Bernard Lama, Emmanuel Petit, Lilian Thuram, François Berleand, Mokobé, Nene, Claude Makelele, Mevlut Erding, Clément Chantome, Ludovic Giuly. * Liste non exhaustive.

www.sos-racisme.org