Pour quelles raisons avez-vous décidé de signer en faveur du PSG ?
«  La motivation principale vient de l'intérêt dont m’a fait part le PSG. Cela m’a fait plaisir. Les projets et les ambitions du club dans un futur proche m’ont également poussé à rejoindre le PSG. »

Vous arrivez du FC Barcelone, Champion d’Europe en titre. Allez-vous apporter une touche « barcelonaise » à votre nouvelle équipe ?
« Je m'attacherai surtout à être en accord avec la philosophie de l'entraîneur. C'est vrai que le Barça a atteint un niveau de performance élevé à un niveau important, mais, ici c'est Carlo Ancelotti qui définit la philosophie de l’équipe. Comme tout joueur brésilien, j’aime le jeu tourné vers l’offensive mais mon travail sera en priorité de respecter les consignes du coach. Ancelotti a gagné beaucoup de titres, c'est une référence pour un joueur et c'est motivant de travailler avec lui. J’attaque donc cette nouvelle aventure confiant. »

Connaissez-vous vos futurs coéquipiers ?
« Je connais Nene, avec qui j’ai eu l’occasion d’évoluer en sélection brésilienne des moins de 23 ans, il y a quelques années maintenant. Je n’ai pas eu de contact avec les autres, mais j’ai hâte de rencontrer le reste de l’effectif. »

La volonté de Carlo Ancelotti d’avoir des latéraux au profil offensif a-t-elle joué dans votre venue dans la capitale ?
(Leonardo répond) : « Les latéraux sont devenus très importants dans le football moderne. Maxwell a la possibilité de faire la différence dans cette optique. Carlo Ancelotti connaît bien le joueur. On avait d’ailleurs essayé de le faire signer à Milan, on a réussi aujourd’hui… à Paris. »

Le PSG a une tradition forte avec les joueurs brésiliens. Qu’évoque ce club pour vous, en tant que Brésilien ?
« A l’époque où évoluaient Ricardo, Raï et Leonardo au PSG, on suivait particulièrement cette équipe au Brésil. Paris a un projet ambitieux, qui me séduit, et c’est bien que je fasse partie de cela aujourd’hui. »

Leonardo (Directeur sportif du PSG)
« Maxwell arrive avec nous ici pour 3 ans et demi. C’est un joueur de 30 ans qui a déjà eu une carrière importante. Personnellement, je l’ai suivi tout au long de ses passages en Italie et en Espagne. Nous sommes ravis qu’il intègre l’effectif aujourd’hui. »