En match d'ouverture de ce Tournoi de Paris 2010, l'AS Roma et les Girondins de Bordeaux prennent chacun 1 point après un match nul (1-1). Dans une rencontre globalement maîtrisée par les joueurs de Jean Tigana, Wendel ouvre le score sur penalty après une légère faute sur Bellion (1-0, 68e).

Alors que Gourcuff a éclaboussé cette rencontre par sa justesse technique,  La Roma reviendra pourtant au score. Esseulé au deuxième poteau, Brighi va réjouir les nombreux supporters italiens présents au Parc des Princes (1-1, 79e).

 Tournoi de Paris

 

Claudio Ranieri (Entraîneur de la Roma)
« Le résultat m’importait peu ! Je voulais principalement voir les joueurs qui n’avaient pas joué beaucoup la saison dernière pour savoir comment ils étaient cette saison. Il n’est jamais évident de disputer ce genre de tournoi avec deux matches en deux jours. Il est impératif de faire tourner. Nous avons encaissé un premier but, mais nous sommes revenus au score et c’est positif.  »

Jean Tigana (Entraîneur de Bordeaux)
« C’est un bon match de préparation. J’ai essayé de garder le même onze durant les 90 minutes et donc d’effectuer un minimum de changements. Nous avons manqué de puissance et de percussion, mais nous étions bien au niveau de la conservation de balle. La chose la plus importante, c’est que nous n’avons pas eu de blessé. Cette rencontre nous a également permis de nous rapprocher du rythme de la compétition. »


----------------------------------------------------------------

Le Live texte

H-25 : Les compos sont tombées.

Bordeaux : Olimpa, Fernando, Diara (cap.), Gourcuff, Cavenaghi, Bellion, Savic, Wendel, Plasil, Tremoulinas, Sane. Entr. : Tigana

Roma : Lobont, Decesare, Antunes, Faty, Loria, Guberti, Cerci, Barusso, Brighi, Casseti, Okaka. Entr. : Ranieri.

Remplaçants Bordeaux : Andrietti, Ciani, Sertic, Jussie, Ayite, Ducasse, Saivet, Chalme, Marange.

Remplaçants Roma : Bertaniolli, Andreolli, Mexes, Vucinic, Totti, Taddey, Riise, Greco, Perrotta, Pit, Pena, Rossi, Menez.

H-20 : Les deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse du Parc. Les gradins se remplissent.

H-10 : Les supporters de l'AS Roma sont présents, a noter également quelques maillots bordelais et forcément beaucoup de maillots du PSG !

H-5 : Les deux équipes arrivent sur la pelouse depuis la tribune Paris

1ère minute : C'est donc parti au Parc des Princes, pour ce 1er match du Tournoi de Paris 2010. Le coup d'envoi a été donné par Bordeaux (maillot blanc). La Roma  attaque côté Auteuil, Bordeaux côté Boulogne.

10e :  Les deux premières occasions de ce match sont à mettre à l’actif des Bordelais. Après une frappe lointaine (2e), Cavenaghi est tout proche d’ouvrir la marque suite à un  cafouillage dans la défense romaine (6e). A noter la présence du staff de l’équipe de France dans les tribunes du Parc.

20e : Première incursion romaine, avec une belle sortie de Olimpia dans les pieds Okaka Chucha (13e). Le match est agréable, alors que Laurent Blanc vient de s'installer en tribune. Bordeaux réagit par Cavenaghi, toujours, dont la frappe est déviée en corner par Lobont. Pauleta assiste également à cette rencontre.

30e : Frappe de Tremoulinas (22e) qui passe de peu à côté. Les joueurs du PSG assistent à cette rencontre depuis les Loges du Parc des Princes. 

40e : Puissante frappe de Wendel repoussée par Lobont après un bon travail de la paire Gourcuff / Diarra (34e). Alors que les tribunes du Parc se garnissent au fil des minutes, le match est rythmé, même en l’absence de but. Wendel, sur coup-franc (38e) n’a pourtant pas été loin d’inscrire un magnifique but !

45e : Après une nouvelle offensive bordelaise ponctuée par une frappe de Wendel contrée, cette première période se termine sur ce score de 0 à 0.

Mi-temps : Golden barre sympa à la mi-temps de ce match, puisque en plus des tireurs parmi les supporters, Francesco Totti a tenté sa chance ! Pour l'anecdote, il a également manqué !

 46e : C'est reparti au Parc des Princes. Aucun changement à Bordeaux comme à la Roma. Les joueurs parisiens se préparent dans leur vestiaire.

55e : Bordeaux attaque le mieux cette 2e période. Sur corner, la tête de Fernando passe ainsi de peu à côté (50e), alors que les Romains peinent à s’approcher du but de Olimpa.

65e : Gourcuff éclabousse cette rencontre par sa justesse technique, alors que les Romains auraient pu bénéficier d’un penalty à l’heure de jeu (59e) suite à une main de Diarra dans la surface. Sur une frappe contrée de Bellion, Cavenaghi n’était pas loin de trouver la faille dans la défense italienne (64e).

67e : Carton jaune pour Okaka (66e). A noter l’arrivée des joueurs du PSG sur la pelouse, sous les applaudissements du public.

68e (But de Bordeaux) : Penalty pour Bordeaux suite à une faute peu évidente de Lorian (carton jaune, 68e) sur Bellion. Wendel transforme son penalty et permet à Bordeaux de mener logiquement 1 à 0. 

Compo du PSG : Edel - Ceara, Camara, Traoré, Armand - Maurice, Chantome, Makelele, Sessegnon - Erding, Kezman. Entr. : A. Kombouaré

79e (but de La Roma) : But de Brighi pour la Roma ! Saivet est entré en jeu à Bordeaux à la place de Cavenaghi (71e). Bernard Lama a pris place en tribune aux côtés de Pauleta.

90e : Fin du match entre Bordeaux et La Roma sur ce score de 1-1. Place à PSG-Porto à suivre à travers votre Live texte habituel sur PSG.FR.