Après quelques apparitions chez les pros dans son club formateur (4 en Ligue 1, 2 en Coupe de la Ligue et 1 en UEFA Champions League), Jonathan Ikoné a fait le choix de rejoindre Montpellier en prêt cet hiver. Une décision mûrement réfléchie et motivée par une envie très forte de poursuivre sa progression.

Finaliste du championnat de France U17 en 2015, champion d’Europe de la catégorie la même année avec l’Equipe de France, champion de France U19 et finaliste de l’UEFA Youth League en 2016… Le natif de Bondy a brillamment gravi les différentes étapes de la formation avant de découvrir le monde professionnel dans son club, et donc d’opter au mois de janvier pour un challenge de six mois à Montpellier (sans option d’achat).

« Être prêté ici, c’est un très beau défi pour moi, confie-t-il au site officiel du club héraultais au moment de son arrivée. Je souhaitais avoir plus de temps de jeu et Montpellier m’offre cette opportunité. Jouer ici est très différent car on a forcément moins la possession du ballon qu’à Paris, et c’est dans ces conditions que l’on va réellement voir ce que je suis capable de faire sur le terrain. C’est un moyen de montrer ce que je vaux. »

Passeur décisif lors de sa grande première au Stade de la Mosson face à Bastia (2-1, le 04/02/2017), Ikoné fait forte impression lors de ses premières apparitions mais voit sa progression freinée par une blessure à la cheville. Pas abattu pour autant, le numéro 11 montpellierain revient encore plus fort et se voit récompensé en inscrivant le tout premier but de sa jeune carrière en pro lors du succès des siens à Caen (2-0, le 08/04/2017).

Une réussite notamment expliquée par ses bonnes relations avec son entraîneur Jean-Louis Gasset, qui avait encadré son arrivée dans le groupe professionnel la saison passée à Paris : « J’aime bien avoir des responsabilités, qu’on me donne des tâches à faire, et c’est le cas. C’est quelqu’un qui me met en confiance. Il essaie de me faire progresser surtout au niveau de la finition. On travaille beaucoup devant le but. »